Rentrée scolaire: encore 430 élèves exclusivement sur liste d'attente

21/08/13 à 16:07 - Mise à jour à 16:07

Source: Le Vif

Quatre cent trente élèves devant entrer en 1e secondaire le 2 septembre prochain étaient toujours exclusivement sur liste d'attente en Fédération Wallonie-Bruxelles, selon un bilan réalisé mercredi par la commission interréseaux des inscriptions (Ciri).

Rentrée scolaire: encore 430 élèves exclusivement sur liste d'attente

© Thincstock

Quatre cent trente élèves devant entrer en 1re secondaire le 2 septembre prochain étaient toujours exclusivement sur liste d'attente en Fédération Wallonie-Bruxelles, selon un bilan réalisé mercredi par la commission interréseaux des inscriptions (Ciri).

C'est à Bruxelles que la situation est la plus tendue, davantage même que l'année précédente où, à la même époque, on n'avait relevé que 286 élèves encore "sans école". Ils sont à présent 380 toujours sur liste d'attente dans la capitale, contre 21 dans le Brabant wallon et 29 dans le reste de la Wallonie.

"La situation est nettement plus grave que l'année passée, surtout dans les communes du nord de Bruxelles qui concentrent à elles seules 165 jeunes en attente. Nous avons aussi 32 Wemmelois (commune flamande de la périphérie bruxelloise, ndlr) toujours en attente d'une école", commente-t-on au sein de la Ciri.

S'il reste en théorie encore plus d'un millier de places libres dans l'ensemble des écoles bruxelloises, celles-ci se trouvent toutefois essentiellement dans des établissements de qualification, orientés vers les formations techniques et professionnelles.

Conformément au décret Inscriptions d'application en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants entrant dans le secondaire doivent mentionner sur leur formulaire d'inscription les écoles où ils souhaitent être intégrés. Les différentes demandes sont hiérarchisées à l'aune de différents critères, dont la distance école-domicile notamment. Quelque 47.000 formulaires ont été introduits pour la prochaine rentrée scolaire, mais 430 élèves (moins de 1%) n'ont trouvé aucune place dans l'(les) école(s) de leur choix. Ceux-là sont dès lors toujours exclusivement sur liste d'attente.

En juin dernier, le nombre d'élèves "sans école" se chiffrait encore à 832.

Une nouvelle réunion de la Ciri est prévue après la rentrée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires