© Thincstock

Rentrée scolaire: encore 430 élèves exclusivement sur liste d’attente

Le Vif

Quatre cent trente élèves devant entrer en 1e secondaire le 2 septembre prochain étaient toujours exclusivement sur liste d’attente en Fédération Wallonie-Bruxelles, selon un bilan réalisé mercredi par la commission interréseaux des inscriptions (Ciri).

Quatre cent trente élèves devant entrer en 1re secondaire le 2 septembre prochain étaient toujours exclusivement sur liste d’attente en Fédération Wallonie-Bruxelles, selon un bilan réalisé mercredi par la commission interréseaux des inscriptions (Ciri).

C’est à Bruxelles que la situation est la plus tendue, davantage même que l’année précédente où, à la même époque, on n’avait relevé que 286 élèves encore « sans école ». Ils sont à présent 380 toujours sur liste d’attente dans la capitale, contre 21 dans le Brabant wallon et 29 dans le reste de la Wallonie.

« La situation est nettement plus grave que l’année passée, surtout dans les communes du nord de Bruxelles qui concentrent à elles seules 165 jeunes en attente. Nous avons aussi 32 Wemmelois (commune flamande de la périphérie bruxelloise, ndlr) toujours en attente d’une école », commente-t-on au sein de la Ciri.

S’il reste en théorie encore plus d’un millier de places libres dans l’ensemble des écoles bruxelloises, celles-ci se trouvent toutefois essentiellement dans des établissements de qualification, orientés vers les formations techniques et professionnelles.

Conformément au décret Inscriptions d’application en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants entrant dans le secondaire doivent mentionner sur leur formulaire d’inscription les écoles où ils souhaitent être intégrés. Les différentes demandes sont hiérarchisées à l’aune de différents critères, dont la distance école-domicile notamment. Quelque 47.000 formulaires ont été introduits pour la prochaine rentrée scolaire, mais 430 élèves (moins de 1%) n’ont trouvé aucune place dans l'(les) école(s) de leur choix. Ceux-là sont dès lors toujours exclusivement sur liste d’attente.

En juin dernier, le nombre d’élèves « sans école » se chiffrait encore à 832.

Une nouvelle réunion de la Ciri est prévue après la rentrée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire