© Thinkstock

Rentrée des classes : qui dépense le plus en Belgique ?

Les ménages francophones s’attendent à dépenser moitié plus que les néerlandophones (904 euros contre 605 euros) en vue de la rentrée des classes. Selon l’âge des enfants, les dépenses varient fortement, entre 396 euros dans l’enseignement primaire et 1.368 euros dans l’enseignement supérieur, indique une enquête du Crioc.

Les ménages envisagent que l’ensemble des achats liés à la rentrée des classes de leur enfant (inscription, fournitures, habillement) leur coûteront, en moyenne, 773 euros, selon une enquête sur le coût de la scolarité menée par le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (Crioc), rapportée jeudi par La Libre Belgique.

Les francophones s’attendent à dépenser plus que les néerlandophones (904 euros contre 605 euros). Selon l’âge des enfants, les dépenses varient fortement, oscillant entre 396 euros dans l’enseignement primaire et 1.368 euros dans l’enseignement supérieur.

Les parents perçoivent ces montants comme stables, voire en diminution par rapport à la rentrée 2009. Notamment parce qu’ils n’ont pas l’intention de se lancer dans des achats spécifiques. « Par rapport à 2009, on constate une diminution des intentions d’achat de matériel scolaire, de vêtements et, dans une moindre mesure, de cartables ou sacs à dos », précise Marc Vandercammen, directeur du Crioc. Une décision que comptent prendre 75 % des parents interrogés appartenant à des groupes sociaux inférieurs et donc plus touchés par la crise.

Pour cette enquête, le Crioc a réalisé des interviews quantitatives auprès de 229 ménages en juillet 2010. La marge d’erreur maximale est fixée à 6,6 %.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire