Religion et laïcité vous coûtent 50 euros/an

07/01/13 à 07:16 - Mise à jour à 07:16

Source: Le Vif

En 2012, le SPF Justice, qui a la tutelle en la matière, a versé 88,3 millions d'euros pour l'ensemble des prêtres catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants ainsi que pour les rabbins de Belgique. Les imams ont reçu 3 millions d'euros, soit quatre fois moins que les tenants de la laïcité (12,1 millions d'euros), écrit lundi Sudpresse. Au total, 103,4 millions d'euros sont ainsi sortis des caisses de l'Etat l'an dernier.

Religion et laïcité vous coûtent 50 euros/an

© Thinkstock

Outre les dépenses de personnel, le SPF Justice donne aussi des subventions, qui s'élevaient en 2012 à 2,1 millions d'euros pour la laïcité, 459.000 euros pour le culte islamique et 221.000 euros pour le bouddhisme. Soit un total de 2,8 millions d'euros.

L'enseignement de la religion, porté pour sa part par la Fédération Wallonie-Bruxelles à travers l'organisation de l'enseignement obligatoire, a aussi un coût: au 1er décembre, les cours philosophiques occupaient 3.717 équivalents temps plein (ETP). Le coût total des salaires n'est pas connu mais il tournerait autour des 66 millions d'euros.

Les pouvoirs locaux interviennent eux pour les bâtiments religieux. Les communes sont compétentes pour les cultes catholique, protestant, israélite et anglican, tandis que les provinces le sont pour les cultes islamique, orthodoxe et la laïcité organisée. Selon les derniers chiffres disponibles du cabinet du ministre Paul Furlan, les dépenses ordinaires nettes (principalement l'entretien des bâtiments) s'élevaient, en 2011, à 40 millions d'euros. Les dépenses extraordinaires (rénovation, construction,...) ont, dans le même temps, englouti 40 autres millions d'euros.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires