Région et Ville partent sans attendre en campagne pour relancer le commerce au centre

25/03/16 à 14:46 - Mise à jour à 14:46

Source: Belga

(Belga) Le ministre bruxellois de l'Economie, Didier Gousin, l'échevine du Commerce de la Ville de Bruxelles, Marion Lemesre, et Atrium, le bras articulé de la Région chargé du développement des noyaux commerciaux, ont lancé vendredi une campagne baptisée "Make.Brussels", destinée à faire émerger des projets de relance de la dynamique commerciale dans dix quartiers du centre de la capitale.

Région et Ville partent sans attendre en campagne pour relancer le commerce au centre

Région et Ville partent sans attendre en campagne pour relancer le commerce au centre © BELGA

L'action initiée à la suite du lockdown consécutif aux attentats de Paris et aux opérations policières menées dans la foulée à Bruxelles a été maintenue en dépit de sa proximité avec les attentats de Bruxelles pour soutenir la dynamique commerciale de dix quartiers du centre-ville: Dansaert, rue Neuve, Sainte-Catherine, Saint-Jacques, Sablon, Mont des Arts, Marolles, Notre-Dame-aux-Neiges, Grand Place et Midi-Lemonnier. Les projets sélectionnés in fine bénéficieront d'un soutien financier non-négligeable (30.000 euros). Du 4 avril au 5 mai, les porteurs de projets (habitants, commerçants, designers, artistes, ...) sont invités à soumettre leur concept sur la plate-forme www.make.brussels. Dans chacun des quartiers, des ateliers d'activation d'idées seront organisés du 4 au 15 avril. Du 9 au 20 mai, le public sera amené à effectuer une présélection par un vote dans le cadre d'une campagne de crowdvoting sur les idées les plus convaincantes. Chaque idée bénéficiera d'une page sur la plate-forme www.make.brussels. Trente projets participeront au challenge final. Chacun de ces projets seront transformés en prototype avec l'aide de coaches lors d'un marathon final durant le week-end du 27 au 29 mai. Au terme de cette phase, un jury indépendant récompensera les dix lauréats. L'événement se terminera par une soirée ouverte au public. A partir du 1er juin, les lauréats encadrés par la Ville, le département Economie de la Région, les différentes associations de commerçants et Atrium Brussels auront jusqu'au 31 décembre pour réaliser leur idée. (Belga)

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