Réforme des pensions: la proposition du système à points, jugée intéressante par le cdH

22/06/14 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Source: Le Vif

Le cdH juge intéressante la proposition d'un système de calcul de la pension en fonction de points, tel que l'a formulée une commission mise en place en avril 2013.

Réforme des pensions:  la proposition du système à points, jugée intéressante par le cdH

© Image Globe

Dans ce système, le nombre de points est appelé à varier en fonction de la durée de la carrière et des revenus du travail pendant celle-ci. Le mécanisme s'appliquerait aussi bien aux travailleurs du secteur privé, qu'aux indépendants ou aux fonctionnaires. Les trois systèmes pourraient de la sorte converger, sans pour autant être harmonisés, ce qui serait une utopie en Belgique, selon l'un des auteurs du rapport, Gabriel Perl.

"La proposition du système à points est une proposition intéressante parce qu'elle est plus transparente et permet aux gens, durant leur carrière, d'avoir une vision sur ce que seront leurs droits à la pension", a expliqué la députée Catherine Fonck (cdH) sur le plateau de Mise au Point (RTBF).

Le système favoriserait en outre la mobilité professionnelle, estime-t-elle. Les personnes qui sont passées par des statuts de salarié et d'indépendant pourraient plus facilement s'y retrouver.

Le PS a répété ses vives réticences à l'égard des propositions de la commission. "Le système à points ne permet pas de garantir le montant de la pension", a affirmé le député Ahmed Laaouej.

Nos partenaires