Réforme des pensions: l'opposition arrache, à l'aube, des auditions d'experts

24/06/15 à 07:02 - Mise à jour à 08:41

Source: Belga

L'opposition a fini par obtenir mercredi à l'aube que des auditions soient organisées la semaine prochaine dans le cadre de l'examen par la commission des Affaires sociales de la Chambre de la réforme des pensions.

Réforme des pensions: l'opposition arrache, à l'aube, des auditions d'experts

Les groupes PS, sp.a et Ecolo-Groen, le FDF, le PTB, puis le cdH ont quitté l'hémicycle cet après-midi. © Belga

La commission a clos mercredi matin après plus de 14 heures de travaux sans interruption la discussion générale du texte porté par le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine. Majorité et opposition ont convenu de suspendre leurs travaux mercredi peu avant 8 heures, dans l'attente de l'organisation lundi prochain d'auditions d'experts.

Il s'agirait notamment d'entendre les partenaires sociaux, les représentants de l'Institut pour l'Egalité Hommes Femmes, un professeur d'université plaidant un autre point de vue que l'allongement des carrières...

"Ils ont fini par renoncer au vote précipité des articles. Nous avions insisté pour dire que ce n'était pas sérieux. Nous remplacerons dès lors la deuxième lecture (que l'opposition menaçait de demander au risque de faire ralentir le rythme des travaux) par une série d'auditions", a commenté la cheffe de groupe PS Laurette Onkelinx qui a confirmé ne pas vouloir faire de la "flibuste" parlementaire mais vouloir privilégier un "débat de qualité".

Cette nuit était chaotique, "cela ne s'est pas bien passé, de nombreuses questions n'ont pas trouvé de réponse, certains s'endormaient sur les bancs", a souligné la cheffe de groupe cdH Catherine Fonck. Il est important de pouvoir "travailler sérieusement" sur un projet qui aura "un impact sur les Belges" et notamment sur les femmes, a-t-elle insisté alors que l'Institut pour l'Egalité des Hommes et des Femmes sera entendu.

L'examen des articles interviendrait mardi avec un vote en fin de journée. La réforme devrait ensuite encore passer par la séance plénière. "Le marathon #Pensions se termine. Accord sur des auditions lundi matin. Enfin un débat de qualité?", s'est pour sa part interrogé sur Twitter le député Ecolo Georges Gilkinet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires