Réduire la vitesse sur autoroute en cas de pluie? Huit automobilistes sur 10 sont pour

18/03/16 à 09:02 - Mise à jour à 09:01

Source: Belga

Environ huit automobilistes sur dix sont partisans d'une limitation de la vitesse sur autoroute par temps de pluie, ressort-il vendredi d'un sondage mené par le centre de mobilité flamand VAB à propos des plans de la ministre Jacqueline Galant d'adapter la vitesse sur autoroute. Du côté des personnes âgées de plus de 50 ans, ils sont même 90% de cet avis.

Réduire la vitesse sur autoroute en cas de pluie? Huit automobilistes sur 10 sont pour

© Belga Image

Il ressort également de ce sondage qu'une large majorité (77%) adhère au principe de vitesses variables sur les autoroutes, les plus grand partisans étant les plus de 50 ans (83%) et les automobilistes qui roulent plus de 15.000 kilomètres par an (81%). Les répondants qui décrivent le trafic comme "(très) dangereux" se sentiraient plus en sécurité si des limitations de vitesse variables étaient en vigueur à la place de la limite normale de 120 km/h.

Les sondés estiment en outre que les panneaux actuels de limitation ne fonctionnent pas bien: seuls 30% pensent que la vitesse indiquée est généralement adaptée, tandis que 17% la jugent trop basse.

Enfin, une vitesse maximale autorisée plus élevée pendant la nuit ne fait pas l'unanimité. Seule la moitié est favorable, principalement chez les hommes (69%), les trentenaires (62%), les conducteurs qui roulent plus de 15.000 kilomètres par an (68%) et ceux qui ont reçu une amende pour vitesse excessive sur les trois dernières années (62%).

Nos partenaires