© Belga Image

Réduire la vitesse sur autoroute en cas de pluie? Huit automobilistes sur 10 sont pour

Environ huit automobilistes sur dix sont partisans d’une limitation de la vitesse sur autoroute par temps de pluie, ressort-il vendredi d’un sondage mené par le centre de mobilité flamand VAB à propos des plans de la ministre Jacqueline Galant d’adapter la vitesse sur autoroute. Du côté des personnes âgées de plus de 50 ans, ils sont même 90% de cet avis.

Il ressort également de ce sondage qu’une large majorité (77%) adhère au principe de vitesses variables sur les autoroutes, les plus grand partisans étant les plus de 50 ans (83%) et les automobilistes qui roulent plus de 15.000 kilomètres par an (81%). Les répondants qui décrivent le trafic comme « (très) dangereux » se sentiraient plus en sécurité si des limitations de vitesse variables étaient en vigueur à la place de la limite normale de 120 km/h.

Les sondés estiment en outre que les panneaux actuels de limitation ne fonctionnent pas bien: seuls 30% pensent que la vitesse indiquée est généralement adaptée, tandis que 17% la jugent trop basse.

Enfin, une vitesse maximale autorisée plus élevée pendant la nuit ne fait pas l’unanimité. Seule la moitié est favorable, principalement chez les hommes (69%), les trentenaires (62%), les conducteurs qui roulent plus de 15.000 kilomètres par an (68%) et ceux qui ont reçu une amende pour vitesse excessive sur les trois dernières années (62%).

Contenu partenaire