© BELGA - JORGE DIRKX

Redémarrage en vue des centrales de Doel 1 et de Saint-Ghislain

Electrabel a donné lundi des précisions sur le redémarrage du réacteur nucléaire Doel 1 et de la centrale au gaz de Saint-Ghislain. L’entretien de Doel 1 devrait s’achever une semaine plus tôt que prévu, soit le 15 décembre, alors que les réparations à Saint-Ghislain devraient durer jusqu’au 14 février.

L’arrêt de centrales électriques dans notre pays préoccupe. Avec les fissures découvertes dans les réacteurs Doel 3 et Tihange 2, un tiers de la capacité de production nucléaire est neutralisé en Belgique. Ces deux réacteurs pourraient redémarrer au plus tôt mi-janvier.

Cela soulève des questions sur l’alimentation dans notre pays, même si le ministre de l’Energie et Electrabel se montrent rassurants. Le régulateur, la Creg, a, lui, épinglé des risques de pénurie en cas de températures très froides.

La centrale au gaz de Saint-Ghislain, d’une capacité de 355 MW, ne pourra redémarrer qu’en février de l’année prochaine. Début du mois, une explosion s’y était produite. En raison des températures élevées lors de l’incident, les experts ont mis plus de temps pour déterminer un calendrier pour les travaux, explique Electrabel.

L’entretien du réacteur de Doel 1, d’une capacité de 433 MW, serait terminé le 15 décembre, au lieu du 22 décembre.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire