Record des fraudes à la carte bancaire, mais pas sur le Net

09/05/11 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Le Vif

En un an, la police a enregistré une augmentation de 35% du nombre de fraudes à la carte bancaire. La plus importante hausse enregistrée en 10 ans, peut-on lire dans Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen.

Record des fraudes à la carte bancaire, mais pas sur le Net

© EPA

Sont considérées "fraudes à la carte", toutes les infractions effectuées au moyen des données bancaires. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, celles via internet ne sont pas les plus nombreuses. Car la majorité a lieu au sein même des agences bancaires. C'est là que les criminels vont chercher leur code, de manière assez simple finalement. "L'année passée, nous avons assisté à un retour en force du regard par-dessus l'épaule", explique un policier de la police fédérale. "Les criminels regardent simplement par-dessus l'épaule d'un client pour voler son code."

Le regain d'intérêt pour cette méthode s'explique par les mesures de sécurité supplémentaires incluses dans la puce de la carte de banque, qui rend plus difficile de craquer un code. Durant les neuf premiers mois de l'année 2010, la police a enregistré 5.777 cas de fraude: 35% de plus que sur la même période l'année précédente (4.262). "Nous constatons toujours que tout le monde n'est pas vigilant. Les victimes sont souvent des personnes âgées", conclut le policier.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires