© Thinkstock

Record de chaleur pour le mois d’avril

En avril, ne te découvre pas d’un fil ? Cette année le dicton du premier mois du printemps n’était pas vraiment d’actualité et on l’aurait volontiers échangé avec celui du mois de mai!

Avec une température minimale moyenne de 8,5 degrés, le mois d’avril 2011 a battu le précédent record de chaleur pour un mois d’avril, datant de 2007 (7,6 degrés). Quant à la température moyenne du mois, elle a été de 14,1 degrés, soit 0,2 degrés de moins que pour 2007 qui reste l’année record à ce titre, selon les données mensuelles de l’IRM.

Alors que la température minimum moyenne pour un mois d’avril est de 5,3 degrés, elle a été de 8,5 degrés le mois dernier. Le mercure est monté en moyenne jusqu’à 14,1 degrés, bien au-delà de la moyenne de 9,8 degrés pour un mois d’avril.

Selon l’institut météorologique, le mois d’avril 2011 a connu des circonstances « très exceptionnelles ».

La température maximale moyenne a atteint, le mois dernier, 19,6 degrés, soit 5,4 degrés de plus que la température normale, ce qui n’arrive qu’une ou deux fois tous les trente ans.

La durée d’ensoleillement a, elle aussi, été exceptionnelle en avril 2011 avec 238,9 heures, soit bien au-delà de la moyenne habituelle de 157 heures.

Enfin, le mois d’avril 2011 a été sec et les précipitations n’ont atteint que 25,8 mm contre une pluviosité moyenne de 51,3 mm habituellement.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire