© BELGA

Record à Binche: 100.000 personnes pour le Mardi Gras

Le Vif

La Ville de Binche annonce des chiffres records pour les festivités carnavalesques 2014. Plus de 100.000 fans du Carnaval, reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2003, ont fêté le Mardi Gras dans une ambiance bon enfant.

Si les chiffres de 2013 du Carnaval de Binche avaient, malgré le froid, déjà atteint des sommets, l’édition 2014, qui s’est déroulée sous une météo très printanière, a battu tous les records. « Plus de 70.000 personnes ont participé au cortège carnavalesque de dimanche et ils étaient plus de 100.000 pour le grand moment du Mardi Gras, concentrés au coeur et sur la Grand-Place de Binche », a indiqué la porte-parole de la Ville.

Un millier de Gilles et personnages folkloriques représentant 13 sociétés carnavalesques traditionnelles ont animé le week-end du Carnaval qui, selon les autorités, s’est déroulé sans incidents majeurs.

Quelque 430 policiers et plus d’une centaine de secouristes de la Croix Rouge ont été mobilisés pour assurer la sécurité de l’événement qui a culminé mardi soir avec les rondeaux finaux, le traditionnel « embrasement » et le feu d’artifice sur la Grand-Place de la cité du Gille.

Enfin, les chiffres de prise en charge par la Croix Rouge étaient stables voire à la baisse par rapport à 2013 où une cinquantaine d’interventions avaient été nécessaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire