Record : 1200 km de files à cause de la neige

03/02/12 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Le Vif

Il semble que cela soit le chaos complet sur les routes. On dénombre plus de 1200 km d'embouteillage étaient constatés sur les autoroutes vers 17h30.

Record : 1200 km de files à cause de la neige

© Thinkstock

Les déneigeuses ont travaillé plein pot toute l'après-midi dans l'expectative d'un vendredi soir neigeux. Mais cela n'a pas empêché les routes de se transformer en calvaire. On dénombre de nombreux accidents en Flandre.

Des files importantes se sont formées dans la province d'Anvers, notamment sur la A12 qui relie Bruxelles à Anvers. Le Brabant flamand et le Limbourg sont également touchés, a indiqué le Vlaams Verkeerscentrum.

En Wallonie, la E411 est partiellement enneigée entre Namur et Bruxelles et des ralentissements sont possibles entre la capitale et Wavre. Les véhicules sont également à l'arrêt dans la montée de Bierges, a précisé le Centre Perex.

A Bruxelles, certains tunnels de la petite ceinture ont été fermés ce qui provoque des ralentissements importants, notamment entre le tunnel Léopold II et Arts-Loi, ainsi qu'entre la place Stéphanie et le tunnel Vleurgat. Le ring de Bruxelles est également embouteillé. Le temps de parcours est allongé de 1 h à 2 h 30 pour quitter ou circuler autour de Bruxelles.

A 17h00, Brussels Airport indiquait sur son compte Twitter que l'aéroport restait opérationnel mais que des retards n'étaient pas à exclure durant la soirée.

Il s'agit d'un record en termes d'embouteillages, qui efface du coup le précédent établi le 10 février 2010. A cette date, 948 kilomètres de files avaient été comptabilisés sur les autoroutes belges.

Le gel rend les routes très glissantes appelant à la plus grande prudence.

Un train sur trois a du retard

La circulation ferroviaire connaissait quelques retards en raison des conditions météorologiques. "Les perturbations sont limitées. Ici et là, les conducteurs de train doivent adapter leur vitesse en raison de la neige, ce qui engendre de légers retards", explique Frédéric Petit d'Infrabel. Au départ de Bruxelles, un train sur trois environ a du retard.

Les perturbations les plus importantes touchent la ligne à haute vitesse entre Anvers et les Pays-Bas. Etant donné que les Pays-Bas ont fermé leur réseau grande vitesse, les TGV doivent emprunter les voies ferroviaires classiques.

Les lignes de bus de la STIB limitées à la petite ceinture

Les lignes de bus de la STIB sont limitées à la petite ceinture et ne desservent pas le centre-ville en raison des importantes chutes de neige sur Bruxelles, peut-on lire vers 17h40 sur le site de la STIB.

La STIB conseille aux usagers de prendre le tram où le métro pour se rendre dans le centre-ville. La circulation des trams est également perturbée à certains endroits où se sont formés des embouteillages, a précisé une porte-parole de la STIB.


LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires