Réconciliation entre le Fatah et le Hamas - Hamas et Fatah palestiniens demandent le report du transfert des pouvoirs à Gaza

29/11/17 à 22:06 - Mise à jour à 22:08

Source: Belga

(Belga) Les groupes rivaux palestiniens Hamas et Fatah ont demandé jeudi le report du transfert des pouvoirs à Gaza, à deux jours de l'échéance qu'ils s'étaient fixés dans l'accord de réconciliation conclu sous les auspices de l'Egypte.

"Le Hamas et le Fatah demandent à l'Egypte de reporter le transfert des pouvoirs (à Gaza) du 1er décembre au 10 décembre afin de finaliser certaines dispositions", selon un communiqué du mouvement islamiste Hamas qui contrôle l'enclave palestinienne. Un responsable du Fatah, qui domine l'Autorité palestinienne, a confirmé l'annonce du Hamas lors d'une déclaration au terme d'une réunion conjointe à Gaza. Cette décision intervient après que les deux frères ennemis se sont mutuellement accusés de manquer à leurs engagements. Le Fatah laïc et modéré s'était entendu le 12 octobre avec le Hamas islamiste pour que celui-ci rétrocède d'ici à vendredi à l'Autorité palestinienne les pouvoirs dans la bande de Gaza. L'accord est supposé mettre fin à une décennie de dissensions palestiniennes, humainement désastreuses pour les Gazaouis et politiquement délétères pour la défense de la cause palestinienne. Considéré comme terroriste par son ennemi israélien, les Etats-Unis ou l'Union européen, ostracisé par nombre d'autres pays, le Hamas a évincé l'Autorité de la bande de Gaza en 2007 et gouverne depuis sans partage cette enclave coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée. Le refus catégorique du Hamas de désarmer et la question du sort des fonctionnaires sont deux des écueils les plus périlleux pour le processus de réconciliation. (Belga)

Nos partenaires