Réchauffement climatique - Les émissions de CO2 à l'échelle de la Ville de Bruxelles ont diminué de 16% depuis 2008

13/09/16 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

Source: Belga

(Belga) Les émissions de C02 générées par les activités exercées à l'échelle du territoire de la Ville de Bruxelles (secteur tertiaire, logement, industrie et transport) ont diminué de 16% entre 2008 et 2014, passant de 1,429 à 1,228 million de tonnes équivalent CO2, soit une baisse de 25% par habitant, ressort-il du bilan carbone de la Ville réalisé dans le cadre de l'étude qui débouchera d'ici mars prochain sur l'établissement du Plan Climat de la Ville.

Réchauffement climatique - Les émissions de CO2 à l'échelle de la Ville de Bruxelles ont diminué de 16% depuis 2008

Réchauffement climatique - Les émissions de CO2 à l'échelle de la Ville de Bruxelles ont diminué de 16% depuis 2008 © BELGA

Le diagnostic préalable à l'élaboration de ce plan réalisé par le bureau CO2logic et présenté mardi souligne que tous les secteurs ont diminué leur production de CO2 par rapport à 2008. Au niveau communal, les émissions générées par le fonctionnement de la Ville de Bruxelles ont baissé au cours de la même période de 18% malgré une hausse du nombre d'employés communaux de 6%. La diminution la plus notable a été observée dans le domaine de la consommation énergétique (-33%). Un autre volet de l'étude préalable à l'élaboration du Plan Climat de la Ville porte sur les conséquences prévisibles du changement climatique sur le territoire de la Ville. Le bureau d'études Ecores qui s'est penché sur cet aspect du dossier cite les inondations et les phénomènes d'îlots de chaleur dans les zones fortement urbanisées et leur impact sur le confort thermique, la qualité de l'air, la hausse de la demande énergétique et la santé. La population sera consultée notamment via une série d'ateliers participatifs pour suggérer des solutions contribuant à atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2030 (e.a. -40% d'émissions de gaz à effet de serre). Elle pourra également s'exprimer via le site www.climat.be qui contient tout les détails de l'opération. Une concertation du même type sera organisée avec les agents de la Ville, a annoncé l'échevin de l'Environnement Ahmed El Ktibi (PS). Le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) a indiqué qu'il participerait à la Cop22 à Marrakech. (Belga)

Nos partenaires