Recettes fiscales : une erreur de calcul de 1,3 milliard

30/11/16 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Source: De Morgen

Les recettes fiscales en 2016 vont comporter 1,3 milliard d'euros de moins que ce que le ministre des Finances Johan Van Overtveld avait prévu. C'est ce qui ressort des tableaux budgétaires présentés par le ministre au Parlement, rapporte De Morgen.

Recettes fiscales : une erreur de calcul de 1,3 milliard

Johan Van Overtveldt, ministre des Finances. © BELGA

On peut désormais mettre un chiffre sur le (mauvais) calcul des recettes fiscales : 1,3 milliard d'euros. Telle est la différence entre les recettes prévues dans le projet de budget et ce qu'il en sera réellement pour l'année 2016. Ces chiffres budgétaires sont actuellement en discussion au Parlement, précise De Morgen.

D'où vient cette erreur ? Le ministre comptait sur une augmentation des recettes fiscales en fin d'année, mais la hausse a été beaucoup plus faible qu'il ne l'avait espéré. Cela concerne notamment le produit du précompte mobilier, dont les recettes seraient 750 millions d'euros en deçà des attentes.

Selon le sp.a, parti flamand de l'opposition, cela a surtout à voir avec la taxe Caïman, qui ne rapportera cette année que 100 millions, selon les estimations de la Commission européenne. Bien moins des 460 millions initialement prévus. La forte impulsion que devait amener cette mesure ne ressemble donc qu'à un léger coup de pouce, rien de plus.

Le ministre soutient qu'il avait déjà revu à la baisse les estimations à plusieurs reprises. Et que les revenus mobiliers décevants sont, selon son cabinet, la conséquence des interventions du gouvernement Di Rupo.

Nos partenaires