Réaménagement de l'avenue du Port : Des manifestants enchaînés aux platanes

05/09/11 à 13:06 - Mise à jour à 13:06

Source: Le Vif

Réaménagement de l'avenue du Port : Des manifestants enchaînés aux platanes

© Belga

Une septantaine de militants s'est enchaînée lundi matin sur les platanes de l'avenue du port pour manifester leur opposition aux travaux de rénovation de l'avenue.

Malgré l'arrivée des camions, l'abattage des platanes de l'avenue n'a pas encore commencé. Les manifestants se sont dispersés dans le calme, mais les activistes ne comptent pas en rester là et veulent camper la nuit prochaine sur place pour sauver les 300 arbres, a annoncé la conseillère communale bruxelloise, Zoubida Jellab (Ecolo).

Depuis trois ans tout a été tenté pour faire échouer le projet de rénovation de l'avenue et pour l'instant sans succès. Pour les manifestants ce projet va inutilement détruire plus de 300 platanes, dont les plus vieux datent de la fin des années 1920.

Pour la ministre des Travaux publics, Brigitte Grouwels (CD&V), il n'est pourtant pas question de céder et compte quoiqu'il arrive finir les travaux.

"Nous constatons que les voitures sont toujours stationnées actuellement à côté des platanes. Probablement que l'abattage des arbres ne débutera pas avant cette nuit", a déclaré Mme Jellab. "Cet après-midi je vais interpeller le collège communal. Ce matin, nous voyons que de nombreux habitants sont prêts à aller jusqu'au bout " a déclaré Zoubida Jellab.

Le Vif.be

Nos partenaires