Rassemblement syndical : entre 7.000 et 10.000 personnes attendues à Bruxelles

19/03/15 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: Belga

Les militants du front commun syndical des services publics se rassemblent ce jeudi place de la Monnaie à Bruxelles. Les trois syndicats espèrent une mobilisation de l'ordre de 7.000 à 10.000 militants. A 11h00, des témoignages de travailleurs précéderont les discours de leaders syndicaux de la CGSP (socialiste), FSCSP (chrétien) et SLFP (libéral).

Rassemblement syndical : entre 7.000 et 10.000 personnes attendues à Bruxelles

Entre 8.000 et 10.000 militants sur la place de la Monnaie © Belga

Au son de reprises des tubes du groupe irlandais U2, les militants syndicaux affluent place de la Monnaie à Bruxelles à l'appel du front commun. Les syndicats des services publics entendent "protester contre les mesures des différents gouvernements qui touchent non seulement le personnel mais aussi les usagers du service public, et ce, sans concertation sociale sérieuse", ont-ils annoncé dans un communiqué en prélude à la "concentration de militants".

Les trois syndicats des services publics dénoncent les "coupes sèches, de moins 15 à moins 23%, dans les moyens de fonctionnement, le personnel et les budgets d'investissement du secteur public".

Selon eux, "les services publics ne sauront plus effectuer leurs missions." Le front commun rappellera également jeudi son opposition au saut d'index qualifié de "vol manifeste pour l'ensemble des travailleurs".

Lors de la précédente concentration syndicale, les syndicats du privé avaient appelé à se joindre à la mobilisation des services publics de ce jeudi. La FGTB-Metal notamment a répondu à l'appel et a annoncé une présence massive de ses membres. Certains militants du syndicat socialiste se sont rendus en cortège à la place de la Monnaie au départ de la colonne du Congrès.

Côté politique, la concentration de militants a reçu le soutien du PTB, qui a installé sa tonnelle et distribue des tracts sur la place. Des élus PS, dont le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir et celui de Herstal Frédéric Daerden, sont également présents, ont-ils annoncé sur Twitter. La police de la zone Bruxelles-Ixelles déconseille aux automobilistes de circuler sur les axes jouxtant la place de la Monnaie.

Nos partenaires