Rassemblement R, nouveau mouvement politique

Source: Le Vif

Un nouveau mouvement politique, le Rassemblement R (pour Résister), a vu le jour jeudi, avec l'intention de se présenter aux élections de mai 2014 - prioritairement au scrutin européen - et a lancé un appel aux citoyens "démocrates" à le rejoindre, pour peu qu'ils partagent ses valeurs, d'inspiration sociale et écologiste.

Rassemblement R, nouveau mouvement politique

© Frédéric Pauwels

Ce mouvement citoyen, qui ne veut pas être "un parti comme les autres", rassemble principalement des personnes venant du monde associatif, a expliqué l'une de ses initiatrices, Sylviane Mergelsberg, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

Ses sympathisants "ne se retrouvent pas dans les partis politiques" actuels, même au sein d'Ecolo, a pour sa part souligné un autre fondateur, Jean-Baptiste Godinot.

Le Rassemblement R préconise ainsi d'introduire la démocratique directe, plutôt que l'actuelle démocratie représentative, de reprendre "le contrôle poluitique de la finance et de la monnaie", de relocaliser les activités économiques davantage au niveau local et de "réinventer un nouveau pacte social".

Ce mouvement bénéficie des conseils de l'ancien eurodéputé écologiste Paul Lannoye, qui ne compte toutefois pas se lancer dans une nouvelle carrière politique, neuf ans après avoir quitté le Parlement européen ... et Ecolo.

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires