© Frédéric Pauwels/Huma

Rail : une grève sauvage bloque la circulation entre Nivelles et Charleroi-Sud

Le Vif

La circulation des trains est interrompue, ce mardi matin, entre Nivelles et Charleroi-Sud sur les lignes 124 et 124A en raison d’une grève sauvage, a indiqué un porte-parole d’Infrabel.

Des travailleurs de la SNCB dont l’emploi est menacé à Monceau-sur-Sambre sont actuellement en train de bloquer les trains qui assurent les liaisons entre Charleroi et Bruxelles à hauteur de la gare de Roux, explique la CGSP-cheminots dans un communiqué.

Le conseil d’administration de la SNCB Logistics doit se réunir ce mardi afin de voter le plan de transport 2014. Ce plan pourrait entraîner la fermeture de la gare de triage de Monceau-sur-Sambre, d’après la CGSP qui demande le maintien de cette gare et de son atelier wagon. Plus de 120 emplois sont sur la table du conseil d’administration, estime le syndicat.

La SNCB Logistics n’a pas repris les négociations comme promis

Les travailleurs de la gare de triage de Monceau-sur-Sambre (Charleroi), rassurés il y a une dizaine de jours sur le sort de la gare, craignent de nouveau que celle-ci soit supprimée et que l’atelier-wagons soit redimensionné, avec à la clé la perte globale d’une centaine d’emplois. Il y a une dizaine de jours, à l’issue d’une séance du conseil d’administration, les syndicats avaient pourtant reçu la garantie d’un retour vers la table de négociations, a affirmé mardi Vincent Pestieau, permanent CGSP Cheminots.

Les syndicats affirment que le conseil d’administration de la filiale de transport de marchandises a prévu de se réunir mardi notamment pour voter le plan de transport et déterminer l’avenir de la gare de triage de Monceau-sur-Sambre. Cette dernière est, selon les syndicats, la dernière du genre en Wallonie. Ils affirment que sa suppression orienterait l’essentiel du transport marchandises vers la Flandre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire