Rail : d'autres grèves à craindre dans les prochains jours

15/04/11 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Le Vif

La situation sur le rail s'est normalisée jeudi soir mais de nouvelles actions pourraient être menées dans les prochains jours, a annoncé le permanent syndical CGSP Etienne Libert sur Bel RTL.

Rail : d'autres grèves à craindre dans les prochains jours

© Thinkstock

"Il s'agissait aujourd'hui d'un mouvement spontané d'agents en congé qui me disent qu'ils se réorganiseront dans les jours à venir", a-t-il indiqué. Gérard Gelmini, le président de la CGSP Cheminots, dément quant à lui le dépôt de tout préavis de grève.

Une partie du personnel de cabine a débrayé de façon sauvage jeudi matin dans les gares de Charleroi-Sud, La Louvière-Centre, Manage, Liège et Dinant. Deux voies de la gare des Guillemins ont également été bloquées par les cheminots pendant une heure en début d'après-midi.

La raison de la grogne est à mettre sur le compte d'un mouvement de solidarité. "Le mécontentement est né suite à l'annonce faite par la direction de sanctionner financièrement le personnel parti en grève la semaine dernière", a expliqué le secrétaire permanent CGSP Charleroi secteur cheminots Claude Lambot.

Un accord avait été conclu mercredi entre la direction et les syndicats, revoyant les sanctions financières prévues à la baisse mais pour Alain Maes, secrétaire régional CGSP Cheminots, il fallait malgré tout se faire entendre par principe, afin d'interpeller la direction sur le manque récurrent de personnel et dénoncer "l'acte de poser une sanction financière alors que les cheminots au niveau cabine n'ont jamais fait aucune grève pendant trois ans".

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires