François Bellot © BELGA

Rail: Bellot annonce un « investissement public » d’un milliard d’euros

Le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), annonce dans les colonnes du Soir ce mardi un investissement d’un milliard d’euros dans le rail, notamment pour le RER. « C’est un investissement public productif », affirme-t-il.

« Il s’agit d’un investissement d’un milliard d’euros, en plus de ce qui était prévu ou prévisible dans le traditionnel plan d’investissements », explique-t-il.

« On gonfle l’endettement global de la société, mais c’est un endettement vertueux, appelé à produire très vite des effets positifs sur le plan socioéconomique, qui plus est dans une période de taux d’intérêt au plancher », détaille-t-il ajoutant que « l’Etat peut agir. On peut convaincre l’Europe de nous laisser opérer. »

Cette manne, selon une clé de répartition Nord-Sud 60/40, servira essentiellement à achever les travaux relatifs au RER. « C’est bon pour la Wallonie comme pour la Flandre, n’oubliez pas qu’il y a 50 gares d’un côté, 80 de l’autre. ». L’investissement permettra d' »opérer un saut qualitatif » dans l’offre faite aux usagers, en particulier aux navetteurs. « C’est le but de l’opération », selon M. Bellot.

Contenu partenaire