Qui sont les politiques doués pour négocier ?

23/05/14 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Le Vif

Négocier, c'est un métier. Mais c'est aussi un don. Sur le divan d'une "profileuse" en psychologie politique, douze ténors francophones et flamands dévoilent leurs points forts et leurs faiblesses.

Qui sont les politiques doués pour négocier ?

© Belga Image

Le casting qui sortira des urnes ce 25 mai tient du suspense, de plus en plus insoutenable. Les vedettes à l'affiche s'échauffent. Se préparent mentalement à monter sur le ring, tendues comme un ressort. Du fédéral au régional, cela risque de cogner à tous les étages, de saigner autour des tables à palabres.

Négocier, c'est un métier. C'est aussi un don. On ne se refait pas : certains sont plus doués pour la chose, d'autres plus prédisposés à dégager des ondes négatives.

Christ'l De Landtsheer, spécialiste en communication à l'université d'Anvers, livre ses tuyaux. Le profiling psycho-politique, c'est sa spécialité. Ténors politiques, francophones et flamands, défilent "sur son divan". Consultations à distance : ses clients, tous de grands habitués des planches au grand théâtre politique, trahissent leurs traits de personnalité à travers leurs déclarations, leurs confessions publiques, ou leur posture. Leur décryptage par cette spécialiste fournit une masse de données qui sont pondérées, affinées en fonction de paramètres, reportées sur des graphiques. Le tout est à manipuler avec les précautions d'usage. Mais est instructif sur les aptitudes des uns et des autres à trouver un terrain d'entente.

"Ce n'est pas un hasard si Elio Di Rupo a pu devenir Premier ministre, grâce à sa personnalité alliant leadership, sens de l'accommodement et surtout beaucoup de charme." Kris Peeters (CD&V) détient aussi certaines clés qui font de lui un homme du compromis. En revanche, rien de transcendant "à attendre de Bart De Wever, d'Olivier Maingain ou même de Charles Michel", pronostique la "profileuse."

Le Vif/ L'Express sonde en sa compagnie ce que ces aspirants négociateurs ont vraiment dans le ventre pour espérer gagner la partie. Aperçu.

Les plus qualifiés : Elio Di Rupo, Johan Vande Lanotte, Rudy Demotte, Kris Peeters et Paul Magnette.

Les moins doués : Bart De Wever, Didier Reynders, Laurette Onkelinx, Charles Michel, Joëlle Milquet, Alexander De Croo et Olivier Maingain.

Le dossier et les explications dans Le Vif/L'Express de cette semaine

Nos partenaires