Qui est Salah Echallaoui, le nouveau président de l'Exécutif des Musulmans?

22/03/16 à 07:58 - Mise à jour à 07:58

Source: Belga

L'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), l'organe chargé de la gestion temporaire du culte islamique, s'est doté d'un nouveau président en la personne de Salah Echallaoui, a annoncé lundi l'EMB.

Qui est Salah Echallaoui, le nouveau président de l'Exécutif des Musulmans?

Salah Echallaoui (DR). © BELGA

Le ministre de la Justice, Koen Geens, avait demandé à l'EMB de lui fournir la nouvelle composition de ses instances pour le 21 mars. M. Echallaoui, qui est inspecteur des cours de religion islamique à la Communauté française, a été élu vendredi. La RTBF a indiqué sur son site internet que M. Echallaoui, qui dirigeait l'Asbl Rassemblement des musulmans de Belgique, a souvent été considéré comme le décideur de l'ombre de l'Exécutif de par son rôle de vice-président du Bureau de l'Assemblée générale des musulmans de Belgique.

M. Geens a pour sa part rappelé lundi dans un communiqué qu'il souhaitait à la fois un meilleur fonctionnement de l'EMB et l'émergence d'un "Islam de Belgique" avec des imams "parlant notre langue" et connaissant "le contexte occidental de nos jeunes musulmans". Le ministre avait déjà convenu l'an dernier avec le précédent de l'Exécutif des musulmans, Noureddine Smaili, que les imams appelés à prêcher dans les futures mosquées reconnues soient en possession d'un diplôme délivré après une formation spécifique par une Haute école belge ou par une université. Cette obligation sera également à l'avenir une condition pour reconnaître les mosquées en Belgique.

Nos partenaires