Qui est Liesbeth Homans, la blonde à côté de Bart De Wever ?

15/10/12 à 17:20 - Mise à jour à 17:20

Source: Le Vif

Pour beaucoup de francophones, Liesbeth Homans a fait une apparition remarquée hier lors de la soirée électorale. Elle était de chaque plan. Mais qui est-elle ?

Qui est Liesbeth Homans, la blonde à côté de Bart De Wever ?

© Image Globe

Membre de la Volksunie durant ses années d'études, Liesbeth Homans fait ses premières armes politiques en travaillant au sein du cabinet du CD&V Johan Sauwens. Celle qui fut la collaboratrice parlementaire de Bart De Wever entre 2004 et 2009, décroche son premier mandat en tant que parlementaire en 2009. Elle s'intéresse alors surtout à l'accessibilité des logements et à l'énergie en Flandre. Suite aux élections du 13 juin 2010, elle devient chef de groupe N-VA au Sénat et gère depuis les 14 membres N-VA qui y siègent. Elle est aussi, et presque surtout, le bras droit de Bart De Wever au sein du parti et à Anvers.

Sa meilleure amie
Depuis qu'ils ont fréquenté ensemble les bancs de la KUL, Liesbeth Homans est la meilleure amie de Bart De Wever. Depuis plus de 20 ans, c'est elle qui vient le voir lorsqu'il est au fond du trou. Elle raconte leur rencontre en des termes plutôt fleuris dans les colonnes du Humo en 2010 "J'étais en seconde candidature d'histoire à Anvers et Bart en deuxième licence à Louvain. Puisqu'il avait été président du club d'étudiants d'Anvers, il revenait de temps en temps. Bart était toujours accompagné d'un ami francophone pour qui j'ai eu, à l'époque, un coup de coeur. Cette relation a pris fin, mais Bart est resté". Dans cette même interview, quand on lui demande la raison de son amitié avec Bart De Wever, la réponse fuse. "Nous venons tous les deux d'un milieu modeste et nous avons dû nous battre pour nous retrouver là où nous sommes. Nous ne sommes pas des gosses de riche qui sont nés le cul dans le beurre. Nous ne devons tout çà qu'à nous même".

Si elle apprécie autant Bart De Wever, c'est aussi pour son humour. Au Standaard, elle confie : "J'ai plutôt une mentalité d'homme. Le vernis et ce genre de chose, très peu pour moi. L'égalité des chances ne me tient pas éveillée la nuit. Tout le monde peut s'insurger, mais je trouve qu'en tant que femme, on reçoit les chances qu'on est prête à prendre. Point à ligne."

Peu connue dans le sud du pays, il est fort à parier que l'on entende encore beaucoup parler de Liesbeth Homans dans les prochains mois...

Levif.be

Nos partenaires