Quels sont les noms de famille les plus courants en Belgique?

29/11/16 à 17:28 - Mise à jour à 17:27

Source: Belga

À l'échelle nationale, les noms d'origine néerlandophone priment. Découvrez le classement pour la Wallonie, Bruxelles et la Flandre.

Quels sont les noms de famille les plus courants en Belgique?

Kris Peeters. © Belga

Peeters, Janssens et Maes sont les trois noms de famille les plus courants en Belgique ainsi qu'en Flandre, ressort-il des statistiques 2016 du SPF Economie. En Wallonie, Dubois, Lambert et Martin sont ceux que l'on rencontre le plus souvent, tandis qu'à Bruxelles Diallo, Bah et Barry composent le trio de tête.

Pas moins de 31.926 personnes portent le nom de famille Peeters en Belgique, dont 28.468 en Flandre. Dubois est le patronyme de 9.450 Wallons, et Diallo celui de 3.223 Bruxellois.

Sur l'ensemble du pays, les 10 noms de famille les plus courants sont Peeters, Janssens, Maes, Jacobs, Mertens, Willems, Claes, Goossens, Wouters et De Smet.

Ces 10 noms se retrouvent également dans le top 10 flamand, quoique dans un ordre légèrement différent.

Les 10 noms les plus portés en Wallonie sont Dubois, Lambert, Martin, Dupont, Simon, Leclercq, Dumont, Laurent, Lejeune et Renard.

En Région de Bruxelles-capitale, il s'agit de Diallo, Bah, Barry, Janssens, Nguyen, Sow, Dubois, Peeters, Jacobs et Martin.

Nos partenaires