Quelque 300 vols annulés à Brussels Airport

11/12/17 à 15:23 - Mise à jour à 18:56

Source: Belga

Quelque 300 vols ont été annulés lundi à l'aéroport national de Zaventem lundi - soit la moitié du programme - et une centaine d'autres retardés, en raison des mauvaises conditions météorologiques, a indiqué lundi peu après 18h la porte-parole de Brussels Airport.

Quelque 300 vols annulés à Brussels Airport

© BELGA

Une dizaine d'atterrissages ont pu être opérés entre 17 et 18h, mais de nouvelles chutes de neige sont attendues et la situation à venir reste incertaine.

Les compagnies aériennes se chargent de fournir à leurs passagers les informations nécessaires si ceux-ci sont amenés à passer la nuit à Bruxelles. De son côté, l'aéroport s'équipe en urgence pour accueillir des voyageurs qui ne pourraient pas quitter ses murs avant la nuit. Les lits arrivant au compte-gouttes, Brussels Airport ne pouvait, en début de soirée, pas estimer sa capacité totale. Le personnel de l'aéroport distribue des vivres aux personnes bloquées.

La neige perturbe le trafic aérien

La neige a fortement perturbé le trafic aérien, lundi, en raison notamment d'une visibilité trop faible, entraînant des retards et suppressions de vols à l'aéroport de Zaventem. Une centaine de vols ont été retardés et annulés depuis lundi matin, a indiqué la porte-parole de Brussels Airport. Les équipes s'attellent au dégivrage des avions mais la visibilité reste trop faible, a-t-elle ajouté à la mi-journée.

A 13h30, on a constaté sur place qu'aucun avion n'avait décollé depuis environ 10h30.

Sur son site, Brussels Airport a déconseillé aux voyageurs de se rendre à l'aéroport en raison de retards trop importants.

Le vent qui s'est ajouté à la neige a fortement compliqué les atterrissages. Les avions censés atterrir ont été, pour la plupart, déviés vers les autres aéroports du pays ou l'Allemagne. D'autres tournent autour de Zaventem en attendant l'autorisation d'atterrir.

Depuis 14H30, les avions peuvent décoller, la piste 1 a été complètement déblayée. La compagnie El Al est la première à avoir fait décoller l'un de ses avions.

Pas d'atterrissage à Brussels Airport avant 18H

Aucun avion n'atterrira, avant 18H heure belge, à Brussels Airport, indique la porte-parole de l'aéroport. Les conditions climatiques ont sérieusement perturbé le trafic aérien tout au long de ce lundi. Les décollages ont repris depuis 14H30.

Une seule piste a pour le moment été déneigée, ce qui complique la reprise du trafic. Selon la porte-parole de l'aéroport, on compte une centaine de retards et de suppressions depuis ce matin. Sur son site internet, la compagnie Brussels Airlines a par ailleurs annoncé l'annulation d'une grande partie de ses vols depuis Bruxelles.

Nos partenaires