Quelque 270 tombes vandalisées à Beloeil

09/01/18 à 18:24 - Mise à jour à 18:24

Source: Belga

Trois cimetières de Beloeil ont été la cible de voleurs qui ont emporté des croix métalliques. Au total, quelque 270 tombes ont été vandalisées, a indiqué le bourgmestre de l'entité.

Quelque 270 tombes vandalisées à Beloeil

© Google Maps

Après Ville-Pommeroeul (Bernissart), où 104 tombes ont été dégradées la nuit de vendredi à samedi, trois proches cimetières de l'entité de Beloeil ont été la cible ce week-end de vols de croix de cuivre ou de laiton.

"Les faits ont été constatés lundi matin. Sont concernés les cimetières de Stambruges, d'Ellignies et de Quevaucamp. Au total, 270 tombes ont été vandalisées. Les croix en laiton ou en cuivre ont été arrachées. Les entrées des cimetières ne sont pas fermées. Ce sont des endroits accessibles. De surcroît, certains cimetières sont ceinturés par un mur qui ne fait que 60 centimètres de hauteur. Il n'y a donc aucune difficulté pour entrer dans les lieux", a indiqué Luc Vansaingele (PS), bourgmestre de Beloeil qui soupçonne que les faits ont été commis la nuit de dimanche à lundi.

Bien qu'il n'y ait pas eu en soi d'effraction des lieux, "la commune envisage de porter plainte. Un agent de police a été désigné afin d'enregistrer les plaintes. Les gens doivent se rendre au commissariat de Basècles (Beloeil). Trois zones de police sont sur cette affaire. Celle de Péruwelz-Bernissart, de Leuze-Beloeil mais aussi de Saint-Ghislain puisqu'un vol du même type a été opéré dans le cimetière de Sirault. Tous ces vols ont été commis dans un rayon de 10 kilomètres", a précisé le bourgmestre.

Nos partenaires