Quelque 200 victimes et proches se sont recueillis à Brussels Airport

29/04/16 à 16:25 - Mise à jour à 21:07

Source: Belga

Environ 200 personnes se sont rendues dans le hall des départs de Brussels Airport durant la journée de ce vendredi, et autant sont attendues au cours de la soirée, a rapporté Ine Van Wymersch, la porte-parole du parquet fédéral. Les victimes des attentats du 22 mars et leurs proches ont été invités à se recueillir à Brussels Airport, avant la réouverture totale de l'aéroport en mai.

Quelque 200 victimes et proches se sont recueillis à Brussels Airport

© Belga

Tant des familles des victimes que des personnes blessées et des témoins des attaques ont répondu à l'invitation. Des pompiers, des agents de police et d'autres secouristes sont également revenus sur les lieux.

Malgré le contexte difficile, tout s'est bien passé, a indiqué le parquet fédéral, qui est à l'origine de l'initiative avec l'aéroport, la police fédérale et la Défense. "Les personnes reçoivent des explications sur ce qui s'est passé et sur la manière dont nous allons avancer. Mais c'est aussi un moment de rencontre, durant lequel les victimes peuvent échanger", avait expliqué Mme Van Wymersch lors d'une conférence de presse plus tôt dans la journée. Ceux qui le souhaitent peuvent laisser un message sur un mur prévu à cet effet.

La presse, elle, n'a pas été conviée à l'événement par souci de "sérénité".

La réouverture totale du hall des départs devrait avoir lieu durant la première quinzaine du mois de mai, selon la porte-parole de Brussels Airport. A l'heure actuelle, 111 comptoirs sont ouverts, auxquels s'ajoutent les 36 comptoirs temporaires, ce qui permet le départ de 18.000 passagers par jour, au lieu d'environ 25.000 en temps normal.

Cette initiative est similaire à celle organisée à la station de métro Maelbeek samedi dernier. Elle résulte d'une collaboration entre le parquet fédéral, l'aéroport, la police fédérale et la Défense.

Les victimes et leurs proches ont été encadrées et soutenues par du personnel de la Croix-Rouge. Ils auront eu l'occasion de laisser un message ou des fleurs à un endroit prévu à cet effet.

Les passagers sont toujours soumis à de nombreuses mesures de sécurité avant d'embarquer. Après un premier contrôle sur la voie d'accès à l'aéroport, tous les bagages et passagers sont contrôlés deux fois à l'intérieur, notamment au rayon X.

L'ancienne gare de Brussels Airport, qui n'était plus utilisée depuis quatre ans, a été rouverte depuis une semaine et le nombre de voyageurs en train de et vers l'aéroport atteint déjà plus des trois quarts du niveau d'avant les attaques, se réjouit la SNCB.

L'accès via la nouvelle gare est lui toujours fermé.

Réouverture partielle du hall des départs dès ce dimanche

Le hall des départs de Brussels Airport va rouvrir en partie dès dimanche, annonce vendredi soir l'aéroport national.

"Après une cérémonie de réouverture, les passagers de trois vols pourront s'enregistrer dimanche après-midi dans le hall des départs. Lundi, l'enregistrement de tous les vols se fera dans ce hall et dans les constructions temporaires", précise-t-il dans un communiqué.

"Que ce défi ait été relevé en moins de 40 jours après les attentats est un tour de force technique et opérationnel qui a exigé un grand effort de centaines de personnes", commente de son côté Arnaud Feist, l'administrateur délégué de Brussels Airport.

En savoir plus sur:

Nos partenaires