© Thinkstock

Quelque 145 chantiers ouverts au public ce dimanche

Le Vif

Un peu plus de 140 chantiers peuvent être visités gratuitement ce dimanche jusqu’à 17h, sans inscription préalable dans les trois Régions du pays. Cette journée ‘Chantiers ouverts’ est une initiative de la Confédération Construction. Cette 8e édition met l’accent sur l’utilisation de techniques de rénovation et de construction innovantes, ainsi que sur le savoir-faire et la diversité du secteur.

Le public peut ainsi voir la construction du nouveau bâtiment Wilfried Maertens dans le quartier européen à Bruxelles, qui nécessite des forages géothermiques gigantesques de 240 mètres de profondeur. A Woluwe-Saint-Lambert, des professionnels présentent différents métiers du bâtiment autour de la rénovation de la toiture de l’église Saint-Lambert. L’offre des projets de construction ouvrant leurs portes est diversifiée, portant sur des bâtiments peu énergivores aux restaurations d’églises et de cathédrales, des mégaprojets d’infrastructure aux hôpitaux modernes, en passant par des centres de soins et de repos, des résidences-services ou encore des centres culturels et des complexes sportifs.

« Les exigences imposées à nos bâtiments, aussi bien pour les logements compacts quasi neutres au niveau énergétique que pour les grands projets d’infrastructure, font de l’innovation une nécessité. Cela signifie que les métiers de la construction sont eux aussi en pleine mutation. Ces derniers sont donc mis au devant de la scène », expliquent les organisateurs.

Le secteur de la construction cherche également par cette journée ‘chantiers ouverts’ à attirer des « talents », rappelant qu’il reste l’un des plus grands employeurs du pays. « Vingt mille personnes sont engagées chaque année, rien que pour remplacer les départs », indique la Confédération Construction.

Toutes les informations sur l’événement et la liste des chantiers sont disponibles sur le site www.journeechantiersouverts.be mais il était difficile dimanche en début de matinée d’y accéder. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs seront amenés à porter sur certains chantiers un casque ou une veste fluo.

En 2013, la journée avait attiré quelque 75.000 visiteurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire