© Belga

Quelle sera la contribution belge au Mali ?

Le Vif

Un conseil ministériel restreint se réunira lundi matin pour examiner quelle contribution la Belgique pourrait fournir à la mission européenne de conseil et de formation de l’armée malienne (EUTM Mali), a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Un conseil ministériel restreint se réunira lundi matin, à 08h30, pour examiner quelle contribution la Belgique pourrait fournir à la mission européenne de conseil et de formation de l’armée malienne (EUTM Mali), a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
Cette réunion des principaux ministres de l’équipe Di Rupo fait suite à l’envoi en fin de semaine d’une lettre de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, Catherine Ashton, aux autorités belges, leur demandant de participer à cette mission.

A ce jour, la Belgique ne s’est en effet pas encore engagée, pour des raisons de divergences au sein du gouvernement, à participer à cette mission, qui devrait compter quelque 500 hommes au total, mais qui souffre encore de quelques lacunes avant d’être définitivement lancée. Ce lancement devrait toutefois intervenir lundi, lors d’une réunion à Bruxelles des ministres européens des Affaires étrangères.
Dans sa lettre, Mme Ashton sollicite formellement la participation de la Belgique. Car le conseil ministériel restreint avait donné le 2 février son accord de principe à une participation, mais seulement en cas de révision de la contribution belge à l’opération militaire française Serval contre les groupes islamistes armés qui occup(ai)ent le nord du pays. Il s’agit de deux avions de transport C-130 « Hercules » opérant depuis Adidjan, en Côte d’Ivoire, et de deux hélicoptères médicalisés basés sur l’aéroport de Sevaré, situé près de la ville de Mopti, à quelque 600 km au nord-est de Bamako.

La Belgique pourrait fournir à l’UETM un détachement – a priori de fantassins – destiné à assurer la protection des formateurs européens ou alors maintenir sur place les deux hélicoptères A109 destinés aux évacuations médicales (Medevac en jargon militaire), selon des sources informées. La présence d’hélicoptères Medevac, avec les équipages et le personnel au sol, est considérée comme « cruciale » pour le lancement définitif de l’EUTM, estime-t-on de source européenne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire