Quel est le rôle de la Sûreté de l'État dans le scandale des écoutes ?

02/07/13 à 06:56 - Mise à jour à 06:56

Source: Le Vif

L'Ordre flamand des avocats du barreau de Bruxelles a demandé au Comité I, qui surveille les services de Sûreté et de renseignement, de mener une enquête sur le scandale des écoutes américaines, indique le bâtonnier Hugo Vandenberghe mardi dans De Standaard.

Quel est le rôle de la Sûreté de l'État dans le scandale des écoutes ?

© Belga

Il espère ainsi en savoir plus sur le rôle de la Sûreté de l'État. Selon l'ancien sénateur CD&V, il y a un gros problème pour tous les services de renseignement de l'Europe de l'Est. "Ou bien ils échouaient dans leur mission et ne savaient rien, soit ils étaient au courant de ces pratiques.

"Hugo Vandenberghe veut aussi une réponse à la question de savoir si notre pays a été complice. Si la Sûreté de l'État utilise des données obtenues via PRISM, le programme de surveillance de la NSA, il n'y aura alors que peu de place pour le doute, selon lui. La ministre de la Justice Annemie Turtelboom craint qu'il n'y ait pas de réponse simple. "Ce n'est pas possible pour la Sûreté de juger la méthode avec laquelle les autres services obtiennent de l'information", indique-t-elle. Elle souligne aussi que la Sûreté a des contacts avec la CIA et le FBI, pas avec la NSA.


Nos partenaires