Quel est l'endroit le plus dangereux en voiture à Bruxelles?

09/11/15 à 07:41 - Mise à jour à 07:47

Source: Belga

Une étude a identifié les 30 zones noires de la capitale. La secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V), annonce lundi faire de cette problématique son cheval de bataille.

Quel est l'endroit le plus dangereux en voiture à Bruxelles?

L'avenue Fonsny, face à la gare du Midi © capture d'écran Google Maps

Le passage pour piétons situé sur l'avenue Fonsny à hauteur de la gare du Midi est l'endroit le plus dangereux de la circulation bruxelloise, selon une étude qui a identifié les 30 zones noires de la capitale.

L'étude s'étend sur quatre années (2010-2013) et a été réalisée par Espaces-Mobilités, l'Institut belge pour la sécurité routière, Bruxelles Mobilité et l'Opzoekingscentrum voor de Wegenbouw. La dernière étude similaire remontait déjà à 2005.

Au total, 101 zones considérées comme dangereuses ont été scrutées et 30 d'entre elles ont été catégorisées "zones noires". Parmi elles, le rond-point Hermès sur le boulevard Industriel (Anderlecht), le carrefour de la rue de la Loi et de la rue Royale ou encore la Porte de Namur. L'intersection entre l'avenue Fonsny et la rue de Russie est cependant la plus dangereuse avec un mort, sept blessés graves et 68 blessés légers au cours de la période étudiée.

"Une intervention des autorités aura, selon moi, un impact direct sur la sécurité routière et sur le nombre d'accidents à cet endroit", a réagi la secrétaire d'Etat Bianca Debaets (CD&V). "Beaucoup de ces zones se trouvent sur des routes communales. C'est pourquoi nous devons entamer des discussions avec les communes concernées afin qu'elles puissent développer une approche adaptée dans leur plan de mobilité. Je travaillerai à la sensibilisation au cours des mois et années à venir."

Nos partenaires