© BELGA - OLIVIER MATTHYS

Quatre F-16 belges sont engagés en Libye

Le gouvernement a validé la participation belge à l’opération « Aube de l’Odyssée » en Libye, affirme De Crem. Quatre chasseurs-bombardiers F-16 belges ont décollé lundi après-midi de la base aérienne grecque d’Araxos pour participer à une mission dans le cadre de l’opération « Aube de l’Odyssée » en Libye, a annoncé le ministre de la Défense, Pieter De Crem.

« La mission a été lancée peu avant 15h00 (belges) et les règles de l’OTAN sont d’application », a-t-il affirmé lors d’une séance plénière extraordinaire de la Chambre.

M. De Crem avait indiqué peu auparavant que le gouvernement avait validé à 14h00 la participation belge l’intervention de la coalition internationale en Libye, en rappelant le souhait de la Belgique de voir cette opération conduite par l’OTAN. « En solidarité avec des pays arabes », a précisé le Premier ministre Yves Leterme.

Selon le ministre de la Défense, 150 militaires belges seront engagés dans « Aube de l’Odyssée », appartenant principalement à la composante Air. Les autres (45) sont embarqués à bord du chasseur de mines « Narcis » de la Marine « Narcis », qui se trouve déjà dans la région dans le cadre de la flottille de l’OTAN « Standing NATO Response Force MCM (Mine Countermeasures) Group 1 », le SNMCMG1, une unité de lutte contre les mines que les ministres de la Défense alliés ont décidé la semaine dernière de déplacer vers le centre de la Méditerranée pour surveiller la situation en Libye.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire