Quatre cent quarante-neuf demandeurs d'asile ont passé la nuit au WTC III

23/09/15 à 10:48 - Mise à jour à 10:47

Source: Belga

Un total de 449 personnes ont passé la nuit de mardi à mercredi dans la structure de pré-accueil située dans le bâtiment WTC III à Bruxelles.

Quatre cent quarante-neuf demandeurs d'asile ont passé la nuit au WTC III

© Belga

Ouvert le 7 septembre dernier comme abri de nuit uniquement dans un premier temps, le bâtiment peut désormais accueillir 500 personnes 24 heures sur 24, a indiqué mercredi Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge, qui gère l'accueil au sein du bâtiment. Une visite du WTC III à l'intention de la presse est prévue mercredi à 15h00.

Les personnes sont réparties par chambres de 8 à 10. Les dortoirs ne sont pas mixtes. Des pièces plus petites, de 4 à 5 personnes, accueillent les familles et/ou les femmes seules. Les familles et personnes vulnérables qui reçoivent une convocation de l'Office des étrangers sont directement amenées au WTC III par Caritas qui les informe dans la file d'attente.

Vingt-cinq douches sont actuellement opérationnelles dont 17 sont accessibles sans sortir du bâtiment. Un container comportant 8 douches supplémentaires a été installé par l'armée dans la rue adjacente. Des lavabos sont disponibles, une vingtaine de toilettes sont utilisables au 1er étage et une quinzaine au second. Un espace de jeux pour les enfants a également été installé.

A leur arrivée, les réfugiés reçoivent tout le nécessaire de toilette, des draps jetables et une couverture. Des repas chauds sont servis à midi et le soir. Enfin, un poste de soins est accessible et un accès wifi installé gratuitement par un opérateur, est disponible.

En savoir plus sur:

Nos partenaires