Quatre Belges sur 10 ne connaissent pas de langue étrangère

Le Vif

42,1% des Belges âgés de 25 à 64 ans ne parlent que leur langue maternelle et ne maîtrisent aucune langue étrangère, selon les résultats d’une enquête AES (Adult Education Survey) publiés jeudi par le SPF Economie. Cette enquête apporte des informations sur les formations linguistiques suivies par les adultes âgés de 25 à 64 ans au cours des 12 derniers mois ainsi que sur les connaissances linguistiques générales des personnes interrogées.

Il en ressort que près de 58% des adultes belges connaissent au moins une langue étrangère. En outre, 13,8% des adultes maîtrisent une langue étrangère, 23,5% deux langues étrangères, 16,1% trois langues étrangères et 4,6% connaissent même quatre langues étrangères ou plus. « Le multilinguisme semble aller de pair avec l’âge et le niveau d’instruction: les groupes d’âge jeunes et les personnes à niveau d’instruction élevé connaissent en effet davantage de langues étrangères. Le groupe des personnes connaissant une seule langue étrangère fait exception à cette règle puisqu’il est plutôt constitué par le groupe d’âge moyen et les personnes à faible niveau d’instruction », constate l’étude.

L’anglais est la langue étrangère la plus connue en Belgique, devant le français, le néerlandais et l’allemand. Pour les adultes, la première forme d’apprentissage des langues étrangères sont les formations de type « scolaire » débouchant sur un certificat officiellement reconnu (19%), suivie par l’auto-apprentissage (11,2%) et les formations au travail ou pendant les loisirs (4,9%).

Enfin, l’enquête confirme l’importance de la connaissance des langues dans le monde de l’entreprise. 28% des entreprises trouvent en effet important de connaître des langues étrangères.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire