© Capture d'écran YouTube

Quand la police fédérale se croit à Hollywood

La police fédérale a publié un nouveau film de recrutement sur le Web. Un spot publicitaire qui hésite entre la bande-annonce de film et un épisode des Experts : 3 min 30 s de surréalisme à la belge. Mais que fait la police ?

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Malgré ses airs de superproduction, les acteurs du film ne sont pas des professionnels, mais de véritables policiers. Cependant, tous les ingrédients du film d’action hollywoodien y sont : une petite musique pour faire durer le suspens, des flashs lumineux pour créer la tension, des gros plans sur les visages pour accentuer l’émotion et, telle une cerise sur le gâteau, un texte plutôt cliché sur les qualités d’un bon flic vient parachever le tableau. Voilà comment la police fédérale tente aujourd’hui de recruter.

Pourtant, la réalité du métier de policier est loin du film d’action bien léché. Du coup, on peut s’étonner d’une telle mise en scène pour attirer les nouvelles recrues. Les candidats qui voudraient s’engager en pensant devenir les super héros des temps modernes risquent bien d’être déçus… La police n’a-t-elle aucun autre argument pour attirer les jeunes ?

Selon Alain Goergen, directeur du recrutement et de la sélection à la police fédérale, interviewé par le Standaard « cela ne pouvait pas être une chouette histoire avec une fin heureuse. Bien que le métier de policier soit attractif, nous sommes confrontés à des faits graves. C’est ce que l’on peut voir le film. Malgré tout, nous ne pouvions ignorer les autres aspects de la fonction qui sont par exemple l’aide aux victimes ou la police intégrée. Je trouve que le film offre une bonne alchimie de tout cela. »

Reste encore la question du coût d’une telle campagne de promotion. En ce temps de rigueur économique, ce film pourrait laisser comme un goût amer de deniers publics gaspillés.

Le Vif.be

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