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Quand la crise politique a des répercussions sur les consommateurs

D’après une étude du CRIOC la crise politique belge pourrait avoir des répercussions sur les habitudes d’achat des consommateurs.

La crise politique que connaît la Belgique est sans précédent. Ce jeudi, cela fera 249 jours que notre pays patine. Face à cette situation, qu’en est-il du ressenti des consommateurs belges ? Un risque de scission de la Belgique aurait-il un impact sur le choix d’une région d’achat ? C’est ce qu’a voulu savoir le CRIOC (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs).

Selon 658 interviews effectuées par téléphone auprès de personnes âgées de 18 ou plus, près d’un consommateur sur quatre envisage de modifier ses achats transrégionaux.

Un consommateur sur cinq (voire un sur quatre en Wallonie) déclare avoir l’intention de renforcer d’abord ses achats au sein de sa région d’appartenance et ensuite, vers la France pour les Wallons et les Pays-Bas pour les Flamands.

A Bruxelles, les habitants envisagent de réaliser moins d’achats en Flandre (-10%) qu’en Wallonie (-2%). En Flandre, les habitants envisagent de réaliser moins d’achats en Wallonie (-21%) qu’à Bruxelles (-6%). En Wallonie, les habitants envisagent de réaliser moins d’achats en Flandre (-25%) qu’à Bruxelles (-12%).

L’étude montre que les Wallons sont plus nombreux que les habitants des autres régions à exprimer leurs intentions d’acheter plus souvent dans leur région de résidence et à limiter leurs dépenses dans les autres régions.

Une chose ressort de cette étude, les consommateurs souhaitent vraisemblablement favoriser le commerce local et limiter leurs achats dans les autres régions.

Peut-on parler d’intentions réelles de leur part ou est-ce la une volonté de faire payer la crise institutionnelle à l’autre communauté ? Est-ce le climat dans lequel baigne la Belgique depuis plusieurs mois déjà qui induit ce type de réponses ? Nombreuses sont les questions et seul le temps fournira des réponses.

Ghizlaine Chérif

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