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Quand KBC éduque nos écoliers à être de bons consommateurs

Le Crioc a déposé plainte contre la banque KBC pour ses supports pédagogiques à destination des écoliers, visant à leur apprendre le crédit voiture, le crédit hypothécaire, la banque en ligne, etc.

Le Centre de recherches et d’information des organisations de consommateurs (Crioc) a décidé de porter plainte contre l’initiative de la KBC de diffuser dans les écoles des « supports pédagogiques » pour apprendre aux enfants entre 10 et 14 ans les bases de la gestion de l’argent et du crédit. La Commission autonome chargée de contrôler les intrusions commerciales dans les écoles se chargera d’examiner cette plainte.

Le Crioc n’a même pas pris la peine d’attendre que le support en question soit publié. Il n’en a donc pas lu le contenu. C’est qu’en lui-même, le principe est déjà contraire aux fondements de l’école, « qui est et doit rester un lieu de promotion du savoir, vierge de toute activité commerciale et politique ».

L’initiative de KBC, qui pourrait être concrétisée dès le mois de mai 2010, vise à enseigner aux enfants l’histoire de l’argent et les différents modes de paiement. Mais aussi, il entend instruire sur le crédit voiture, le crédit hypothécaire ou la banque en ligne.

On peut certes se poser la question de la pertinence de l’apprentissage de ces matières à un âge où l’enfant est encore bien loin de ces préoccupations très matérielles. Mais plus encore, inculquer à nos jeunes, dès l’âge de 10 ans, la meilleure manière de s’endetter soulève quelques questions éthiques qui en disent long sur les objectifs de l’initiative. Car vraiment, quels sont les réels objectifs de KBC?

LeVif.be

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