Qu'est-ce qui change le 1er avril ?

01/04/13 à 09:38 - Mise à jour à 09:38

Source: Le Vif

Baisse du prix des médicaments génériques, photovoltaïque, pension-ménage minimale des indépendants... Voici les changements qui entrent en vigueur ce lundi 1er avril.

Qu'est-ce qui change le 1er avril ?

Quelques changements en ce premier avril. Voici lesquels.

Nouveaux coefficients pour le calcul des salaires des détenteurs de voiture de société

De nouveaux coefficients entrant en ligne de compte pour le calcul du salaire de quelque 400.000 travailleurs disposant d'une voiture de société seront d'application dès ce 1er avril. Selon le secrétaire d'Etat Hendrik Bogaert, pour les moteurs diesel dont sont équipées 87 pc des voitures de société, le coefficient reste inchangé. Et pour les autres moteurs, "l'avantage en tout genre" devrait baisser, selon lui.

La nouvelle carte pour les commerçants ambulants

L'autorisation d'activités sous forme papier pour les commerçants "ambulants" (marchés, foires, etc) sera progressivement remplacée, durant une année à partir du 1er avril prochain, par un exemplaire sécurisé du même format qu'une carte d'identité, a indiqué jeudi la ministre des PME et des Indépendants Sabine Laruelle. L'objectif est de mettre fin aux abus constatés dans l'utilisation des autorisations papier et à la concurrence déloyale qui en découle, selon la ministre MR. Toutes les licences papier devront être remplacées pour le 31 mars 2014. Le coût de remplacement est fixé à 13 euros. "Selon les données fournies par le secteur, un commerçant sur cinq ne dispose pas d'une autorisation valide ou correcte. Parmi les 52.000 commerçants ambulants que compte notre pays, 10.000 ne respectent pas les conditions légales qu'exigent l'exercice de cette activité", commente Mme Laruelle. La nouvelle carte sécurisée reprend les données de la Banque-carrefour des entreprises afin d'améliorer l'efficacité des contrôles, notamment grâce à la présence d'un code QR sur la carte. "La plupart des commerçants ambulants ne sont pas des fraudeurs. Assurer un statut en adéquation avec le travail presté est une nécessité, tout comme encourager ceux qui entreprennent", ajoute la ministre

La pension-ménage minimale des indépendants ajustée

La pension-ménage minimale des indépendants sera adaptée dès ce 1er avril afin de combler l'écart avec les salariés. La pension-ménage d'un indépendant après une carrière complète sera désormais de 1.386,40 euros par mois. La pension-ménage d'un indépendant a augmenté de 6.800 euros par an en 10 ans.

Le soutien public au photovoltaïque entre dans une phase de transition en Wallonie

Un accord a été trouvé au gouvernement wallon sur le soutien public au photovoltaïque, qui garantit notamment aux détenteurs de panneaux photovoltaïques un prix minimum pour le certificat vert à 65 euros jusqu'au remboursement à 100% de l'installation ou du prêt contracté dans le cadre de l'investissement. Pour les citoyens qui placeront à l'avenir des nouvelles installations photovoltaïques, une nouveau système "Qualiwatt" remplacera les certificats verts (CV) à brève échéance. Au 1er avril, quand commencera la phase de transition entre la fin du régime actuel des CV et l'entrée en vigueur de Qualiwatt, l'ancien système d'avant 2007 prévaudra (1 certificat vert par mégawattheure produit) encore. Qualiwatt répercutera directement le soutien sur la facture d'électricité, assurant un temps de retour sur investissement de 7 à 9 ans, proportionné au revenu des familles. Le gouvernement wallon et le secteur du photovoltaïque ont par ailleurs convenu de garantir aux détenteurs actuels de panneaux photovoltaïques un niveau de rendement de 7%.

Nouvelle baisse de prix des médicaments génériques

Le prix des médicaments génériques baissera en moyenne de 3,2% le 1er avril. Cette diminution dépasse de 67% les économies que les autorités avaient demandé au secteur à cette date, indique FeBelGen qui représente l'industrie belge des médicaments génériques. En outre, différents groupes de médicaments génériques comme les antidépresseurs et les antihypertenseurs verront encore leur prix diminuer le 1er mai, en moyenne de 1,5%.

Modification des tarifs eurégionaux du TEC Liège-Verviers

Dès ce 1er avril, les prix de l'Euregio ticket et du "Region3tarif" seront modifiés, indique mercredi le TEC Liège-Verviers dans un communiqué. Le prix du ticket Euregio, valable sur tout le réseau du TEC Liège-Verviers, ainsi que dans les provinces du Limbourg néerlandais (région de Maastricht), du Limbourg belge (région de Hasselt) et sur le réseau de l'AVV (région de Aachen), passera de 16,5 euros à 17 euros. Ce billet est valable pour une journée, pour une personne, en semaine et pour 2 adultes et 3 enfants de moins de 12 ans, les week-end et jours fériés. En 2012, 26.592 tickets Euregio ont été vendus, essentiellement par les sociétés de transport ferroviaire belge, néerlandaise et allemande. L'ensemble des titres de transport (billets, cartes, abonnements) "Region3tarif" connaîtront également des modifications tarifaires. Les billets "Region3tarif" permettent de voyager entre la ville d'Aix-la-Chapelle et les communes belges limitrophes de Plombières, La Calamine, Lontzen, Welkenraedt, Eupen, Raeren et Baelen, ainsi que sur les lignes reprises sur Vaals (Pays-Bas).

Nos partenaires