© Victoria Dessart/Belgaimage

Publifin: Nethys et Stéphane Moreau sont parties prenantes dans une société au Nord-Kivu

Une sous-filiale de Publifin mélange argent public et privé au sein d’une nouvelle société investissant 1,3 million d’euros au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, rapportent samedi les titres Sudpresse.

La société belge « SA Électricité du bassin de Ivugha » a été créée l’été dernier, dans le but de cofinancer la construction d’une centrale hydroélectrique au Nord-Kivu. Elle a notamment comme actionnaire la SA Elicio, dont le siège social est établi à Ostende.

Or cette société anonyme, fondée en 2014 sur les centres d’Electrawinds et spécialisée dans l’éolien onshore et offshore, est en fait elle-même une filiale à 99% de la SA Nethys, elle-même donc filiale privée de l’intercommunale Publifin.

Le capital de la « SA Électricité du bassin de Ivugha » est réparti en quatre parts égales détenues par Elicio, donc de Nethys, dont l’administrateur-délégué est Stéphane Moreau, par le même Stéphane Moreau, en tant que personne privée cette fois, par Marc Beyens, bras droit du même Stéphane Moreau, en enfin par la « Société civile familiale M3 », fondée par Pierre Meyers et ses deux fils, le chef de famille étant également administrateur chez Nethys. (Belga)

Contenu partenaire