Paul-Émile Mottard © BELGA/Nicolas Lambert

Publifin : Le président du conseil d’administration, Paul-Emile Mottard, sur la sellette

Les journaux de Sudpresse rapportent que le président du conseil d’administration de Publifin, Paul-Emile Mottard (PS), a fait modifier le rapport du CA transmis au gouvernement et au parlement wallon, pour demander une exception, chez Nethys, à la limitation salariale de 245.000 euros prévue pour les patrons dans un décret en préparation.

Or, cette demande n’émanait pas du CA. Pour l’administrateur MR et conseiller provincial liégeois Fabian Culot, le parti socialiste doit reconsidérer le poste de président de Publifin. Cette présidence sera de toute manière débattue lors de la réunion prévue en urgence ce vendredi à 15 heures, a-t-il précisé, interrogé sur La Première (RTBF).

Fabian Culot a également appelé à la mise en place d’un « manager de crise » venant de l’extérieur de Publifin et Nethys, afin de jouer l’interface entre le gestion et le CA, de manière à protéger les enjeux économiques tout en ne freinant pas les efforts de bonne gouvernance.

Chaque trimestre, Publifin est censé faire rapport de la mise en oeuvre des recommandations de la commission d’enquête du parlement wallon. La Libre et la DH ont révélé jeudi que le dernier rapport reçu par la ministre wallonne des Pouvoirs locaux Valérie De Bue n’est pas le même que celui qui a été avalisé par le conseil d’administration. Trois paragraphes ont été ajoutés dans l’annexe. Paul-Emile Mottard admet vendredi dans les colonnes de Sudpresse avoir apporté ces modifications. « Il n’y avait pas de volonté délibérée mais plutôt une maladresse évidente », indique-t-il. « Il nous a semblé utile de communiquer au gouvernement nos réflexions sur différentes questions, dont celle des rémunérations. Cela a fait l’objet d’une annexe », précise dans l’Avenir celui qui est par ailleurs député-président provincial liégeois.

Selon L’Echo, 23 cadres dépassent le plafond de 245.000 euros chez Nethys. Publifin a fait savoir jeudi par voie de communiqué qu’elle ne demandait pas l’exception au plafond des rémunérations pour les cadres de Nethys.

Ecolo met en jeu le maintien de Mottard dans le groupe

Le président du conseil d’administration de Publifin Paul-Emile Mottard (PS) devra quitter le groupe liégeois s’il s’avère qu’il est impliqué dans la modification du second rapport trimestriel, à l’insu d’autres membres du CA, a affirmé vendredi l’administrateur Ecolo Marc Hody.

Un abandon de la présidence du CA du groupe, comme d’aucuns l’évoquent, serait insuffisant, juge M. Hody, au vu de la frilosité de l’alliance actuelle (PS-MR, en coalition à la Province, NDLR) à mettre en oeuvre l’ensemble des recommandations de la commission d’enquête parlementaire, et notamment le renouvellement complet du management de Nethys.

M. Hody réclamera, lors du conseil d’administration de Publifin convoqué en urgence à 15h, tous les échanges écrits et courriels entre la présidence et le management, concernant le rapport en question.

Pour l’administrateur Vert, l’envoi d’un manager de crise tel que souhaité par le vice-président de Publifin Fabian Culot (MR) serait aussi insuffisant. « Il faut un manager tout court ». « Le gouvernement wallon doit aussi prendre ses responsabilités, sans quoi il lui faudrait avouer son impuissance. Car au niveau local, ça patine de l’intérieur ». Marc Hody presse notamment le gouvernement MR-cdH d’approuver le décret limitant les rémunérations dans les intercommunales. Il évoque aussi l’envoi de délégué au contrôle et d’un commissaire spécial.

Le cdH demande la démission de Mottard

Le cdH a réclamé vendredi la démission du président du conseil d’administration de Publifin Paul-Emile Mottard, en raison de la « rupture totale de confiance » existant désormais au sein du CA à la suite des dernières révélations parues dans la presse.

« Les administrateurs cdH au CA, Pierre Erler et Josly Piette, demanderont officiellement (cette) démission lors de la réunion d’urgence, demandée par le cdH, qui se tiendra ce vendredi à 15h00 », indique le chef du groupe centriste au parlement wallon, Dimitri Fourny.

La réunion doit notamment permettre de clarifier les positions prises par le CA, d’obtenir des précisions concernant la « falsification » du rapport et de prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour modifier le fonctionnement des organes de décision, selon le cdH.

Ecolo, qui comme le cdH siège dans l’opposition à la province de Liège, a lui aussi réclamé le départ de M. Mottard (PS) du groupe Publifin si son implication devait être avérée dans la modification du rapport.

Au MR, le vice-président du CA Fabian Culot a lui aussi mis en cause M. Mottard, jugeant que son maintien à la présidence était en question, mais sans exiger son départ du groupe. Quant au PS, il avait réagi jeudi soir par la voix du chef de groupe au parlement wallon Pierre-Yves Dermagne, réclamant de sanctionner « celui ou celle qui a falsifié l’annexe ».

C’est dans cette annexe au second rapport trimestriel, envoyé par Publifin au gouvernement et au parlement wallons pour détailler l’état d’avancement dans la mise en oeuvre des recommandations de la commission d’enquête parlementaire, que le groupe demande pour Nethys une exception à la future règle qui imposera un plafond de 245.000 euros de rémunérations pour les dirigeants d’intercommunales et de leurs filiales.

Cette demande a été dénoncée rapidement par plusieurs administrateurs, avant que Publifin ne rectifie le tir en reconnaissant que la formulation ne correspondait pas aux discussions du CA et que le groupe ne demandait pas cette exception.

Contenu partenaire