Benoit Lutgen © BELGA

Publifin : Benoît Lutgen évoque un changement potentiel de majorité en Wallonie

Le président du cdH, Benoît Lutgen, a entrouvert la porte à un changement potentiel de majorité en Wallonie en appelant « les libéraux à prendre leurs responsabilités d’abord » et à rompre l’alliance conclue avec le PS en province de Liège, à la suite de l’affaire Publifin, rapportent lundi les journaux du groupe SudPresse.

« Le MR demande, demande… Qu’il agisse d’abord là où il est capable. C’est-à-dire au niveau de la province de Liège, où il est en majorité avec le PS », a affirmé le président des humanistes à ces quotidiens.

Pour lui, « il suffit d’une simple motion de méfiance. En trois jours, tout peut être réglé », poursuit M. Lutgen.

Selon le président du cdH, « changer la majorité provinciale à Liège serait aussi écarter le PS de Publifin (le holding public liégeois dont la gestion a provoqué un scandale qui secoue la vie politique wallonne, ndlr), dont la province est actionnaire majoritaire » avec 61% des parts.

Dimanche déjà, le député wallon Dimitri Fourny (cdH) avait affirmé que son parti appuierait la demande de création d’une commission d’enquête parlementaire sur le dossier – ce qu’il refuse jusqu’à présent – si le président de l’intercommunale Publifin, André Gilles (PS) « ne vient pas avec des réponses à nos questions » devant la commission spéciale du parlement de Wallonie sur « la transparence et le fonctionnement du groupe Publifin ».

Une telle commission d’enquête est réclamée avec insistance par l’opposition MR et Ecolo.

Contenu partenaire