© Belga

PS: un nouveau référentiel de gauche adapté au 21e siècle

Le Vif

Le parti socialiste est réuni dimanche, au Palais des Congrès à Liège, pour un important congrès idéologique, fruit de deux années de réflexion, censé valider une bonne centaine de propositions et accoucher d’un manifeste réactualisé, plus de 120 ans après la Charte de Quaregnon.

Il s’agit du deuxième grand rendez-vous socialiste de ces derniers mois après un congrès statutaire extraordinaire qui a, lui, entériné un nouveau cadre de gouvernance sur le décumul.

Cette évolution intervient après une période difficile pour le parti socialiste, renvoyé dans l’opposition fédérale en 2014, rattrapé par une nouvelle série d’affaires au premier semestre 2017, puis, peu avant l’été, prié de rejoindre l’opposition en Wallonie cette fois.

Dimanche, le PS se remet en ordre de marche idéologique. Deux ans de chantier des idées ont conduit à l’adoption de 127 propositions enrichies d’une série d’autres lors des débats qui se sont tenus dans les différentes fédérations.

Dans sa note de synthèse rédigée en préambule des débats avec les militants, le président du parti Elio Di Rupo promettait un « nouvel horizon » pour un projet socialiste restant « résolument ancré à gauche ».

Le PS s’engage ainsi en faveur de la semaine de quatre jours, avec maintien du salaire et embauche compensatoire. Il défend la mise en place d’un bonus social généralisé complétant les revenus de telle sorte qu’ils dépassent le seuil de pauvreté. Les socialistes prônent également un droit d’initiative citoyenne autorisant le dépôt de mesures législatives à l’adresse des parlements. Un chapitre est consacré à l’écosocialisme.

Au terme d’un débat, le manifeste du parti socialiste maintient le concept de la lutte des classes comme base des rapports qui animent la société.

Le congrès de dimanche ne devrait pas être l’occasion de longs échanges. Le discours de clôture du président Elio Di Rupo est attendu dès 12h30 à l’issue de 3 heures de travaux. Ce rendez-vous sera suivi des congrès programmatiques en vue des prochaines échéances électorales, le scrutin communal d’octobre 2018, et le grand rendez-vous législatif de juin 2019.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire