PS et cdH donnent un coup d'accélérateur

18/06/14 à 18:56 - Mise à jour à 18:56

Source: Le Vif

Le PS et le cdH ont convenu mercredi à l'Elysette, le siège du gouvernement wallon, d'appuyer sur l'accélérateur de la formation des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en programmant pas moins de sept réunions présidentielles ces prochains jours.

PS et cdH donnent un coup d'accélérateur

© Belga

Les présidents du PS, Elio Di Rupo (en titre), et Paul Magnette (faisant fonction), ont officiellement rencontré leur homologue du cdH, Benoît Lutgen, à cinq reprises depuis le début de la formation le 7 juin dernier. De jeudi à mercredi prochain, le trio se verra chaque jour, premier véritable signe d'une accélération dans leurs pourparlers. Si le cadre budgétaire n'a pas encore été établi, les éléments se précisent toutefois et permettent donc d'avancer plus vite, commentait-on, sans davantage de précisions sur le fond. Il ne faut cependant pas y voir un quelconque signal vis-à-vis des pourparlers à d'autres niveaux de pouvoir, a assuré cette source à l'agence Belga.

La "table politique" - les présidents et leurs proches conseillers - se réunira ainsi jeudi à partir de 13h00 à Bruxelles, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à partir de 10h00 vendredi, samedi et dimanche à l'Elysette (Namur), ainsi qu'à partir de 14h30 lundi et mardi, et encore à partir de 11h00 mercredi, toujours à l'Elysette. Les négociateurs refusent de s'enfermer dans des délais, mais ils avaient convenu lors de l'annonce de leur entrée en négociation que les dates du 1er juillet (arrivée dans les Régions d'un important paquet de compétences transférées par la 6e réforme de l'État) et du 21 juillet constituaient des échéances importantes.

Nos partenaires