Province du Brabant wallon: Michel et Flahaut officialisent un accord MR-PS

15/10/12 à 20:43 - Mise à jour à 20:43

Source: Le Vif

Le MR, qui a obtenu dimanche 42,44% des voix aux élections provinciales en Brabant wallon, a officialisé lundi soir l'accord qu'il a conclu avec le PS (17,3%). L'alliance sortante entre le MR et Ecolo n'est donc pas reconduite. Il s'agit à ce stade d'une déclaration de principe, après le constat de convergences sur la vision de l'avenir des provinces et de leur rôle de soutien aux communes.

Province du Brabant wallon: Michel et Flahaut officialisent un accord MR-PS

© Image Globe

Dimanche soir, le PS est resté la deuxième force politique sur le plan provincial en Brabant wallon mais en connaissant une érosion, passant de 20,13% à 17,33 %. Le MR s'est renforcé de près d'1% en passant de 42,44% et son partenaire sortant, Ecolo, a grimpé de 15,05% à 16,29%.

"Le MR s'est tourné vers nous parce que nous étions les n°2 et qu'après avoir comparé les programmes, nous avons constaté des convergences. Les discussions, à ce stade, n'ont porté que sur les grandes lignes : nous ne sommes pas allés jusqu'à répartition des postes", a confirmé André Flahaut, le président de la fédération socialiste du Brabant wallon.

Son homologue réformateur, Jean-Paul Wahl, précise qu'il n'y avait pas de préaccord et qu'il ne s'agit pas de renier le travail effectué durant six ans avec Ecolo.

"Mais nous formons une majorité forte et une coalition stable avec le PS. Nous partageons une vision de l'avenir des provinces et de leur rôles auprès des communes", a conclu le président des Réformateurs brabançons wallons.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires