Province de Luxembourg: avec 20 centimètres de neige, les pistes ouvertes toute la semaine

02/02/15 à 14:39 - Mise à jour à 14:38

Source: Belga

La Verte Province s'est drapée d'un blanc manteau de 15 à 20 cm et les conditions actuelles d'enneigement permettent l'ouverture des pistes de ski durant toute la semaine, annonce lundi la fédération du tourisme de la province de Luxembourg.

Province de Luxembourg: avec 20 centimètres de neige, les pistes ouvertes toute la semaine

© Reuters

Moins prisée que les Cantons de l'Est, la province de Luxembourg draine néanmoins son lot d'amateurs d'or blanc. Neuf des douze centres sont accessibles ce lundi, preuve que la fréquentation du week-end a été bonne, tout comme la qualité et la quantité de la neige.

La plupart des pistes se situent entre 350 et 500 m d'altitude, raison pour laquelle l'enneigement est souvent moindre que dans les Cantons de l'Est, ce qui explique que les pistes sont plus rapidement ouvertes dans les Hautes Fagnes, explique-t-on à la FTLB (Fédération touristique du Luxembourg belge).

Tous les centres, hormis la Baraque Fraiture qui dépend de l'ADEPS, sont également gérés par des bénévoles, et ils sont donc ouverts au gré des disponibilités de leurs responsables, précise la FTLB qui remarque que des dispositions ont cependant été prises cette semaine dans chaque centre afin d'assurer une présence.

La province de Luxembourg, qui accueille essentiellement des skieurs de la région, n'avait plus connu des conditions similaires d'enneigement depuis février 2012 où la pratique du ski avait été possible durant quatre à cinq semaines.

A côté de ces neuf centres, on skiera aussi toute la semaine dans les Cantons de l'Est, à Chimay, en province du Hainaut, mais aussi du côté de Gedinne, Viroinval et Vresse-sur-Semois dans le Namurois où on a rechaussé les skis pour la première fois ce week-end depuis deux ans. Au total, une petite quarantaine de pistes sont ouvertes en Wallonie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires