Illustration (devant le Palais de justice de Bruxelles) © BELGA/Eric Lalmand

Protection de bâtiments : on passe de 300 à 210 militaires

Le nombre de militaires affectés à la protection de bâtiments passera de 300 à 210, a décidé jeudi soir le comité ministériel restreint après la décision de l’OCAM de redescendre le niveau général de la menace terroriste de 3 à 2.

L’OCAM, qui a communiqué cette décision lundi au Conseil national de sécurité, a cependant maintenu un niveau 3 pour certaines affectations particulières, telles que des bâtiments de la communauté juive, à Bruxelles et Anvers, les institutions européennes, des ambassades, le palais de Justice de Bruxelles, certains ministères comme celui des Affaires étrangères.

Les militaires continueront de surveiller ces implantations, a-t-on appris dans l’entourage du Premier ministre. En revanche, les palais de Justice de Liège, Huy et Verviers ne sont pas maintenus au niveau 3 et ne bénéficieront plus de la protection militaire.

A l’initiative du vice-premier ministre MR Didier Reynders, les mêmes tâches de surveillance seront cependant poursuivies par la police dans le cadre d’un « niveau 2 particulier ». Ces mesures seront réévaluées tous les mois sauf si la situation exige un réexamen plus urgent de la situation.

Dans l’entourage du gouvernement, on indique que cette prise en charge n’aura pas de réelle influence budgétaire. La surveillance opérée par des militaires est moins onéreuse que le recours, pour ces tâches spécifiques, à des policiers statutaires, assure-t-on. L’impact budgétaire sera examiné lors du contrôle budgétaire.

Contenu partenaire