Prolongation de Doel : les groupes de la majorité maintiennent le cap

03/06/15 à 18:50 - Mise à jour à 18:50

Source: Belga

Les quatre groupes politiques de la majorité à la Chambre ont envoyé mercredi un communiqué pour réaffirmer leur soutien aux projets de loi de la ministre de l'Energie, à la suite du report du débat en séance plénière.

Prolongation de Doel : les groupes de la majorité maintiennent le cap

© Belga

"Les chefs de groupe réaffirment la nécessité de voir aboutir les projets de la ministre de l'Energie Marie-Christine Marghem dans un délai raisonnable. Ceux-ci visant en effet à assurer l'approvisionnement énergétique dès l'hiver prochain et ce, avec toutes les garanties de sûreté et de sécurité nécessaires", ont déclaré MM.

Denis Ducarme (MR), Hendirk Vuye (N-VA), Servais Verherstraeten (CD&V) et Patrick Dewael (Open Vld). Selon eux, "il est essentiel de conserver le cap inhérent aux deux projets" qui visent à la fois à garantir la souveraineté et l'indépendance énergétique de la Belgique et garantir aux citoyens et aux entreprises une énergie à "un prix abordable" et un "haut degré de sûreté".

L'opposition a pu réunir mercredi 50 députés en début de séance pour réclamer un avis du Conseil d'Etat sur des amendements aux projets de loi et ainsi reporter le débat jusqu'à ce que cet avis soit rendu, en principe dans les 5 jours. Les bancs de la majorité étaient clairsemés, particulièrement dans les rangs CD&V et N-VA dont certains membres ont critiqué la façon de travailler de la ministre.

"Les quatre chefs de groupe de la majorité à la Chambre (...) relativisent les procédures utilisées cette après-midi par l'opposition qui n'influencent en rien le fond du dossier. Sans renier les droits de l'opposition, ils regrettent cette stratégie peu constructive qui bloque par ailleurs l'ensemble du travail parlementaire en mettant l'ensemble du Parlement en 'chômage technique' ce mercredi après-midi", déclarent-ils.

En savoir plus sur:

Nos partenaires