© Image Globe

Projet Lutgen : un député MR dénonce la mort assurée de La Louvière

Le Vif

Le député MR et échevin louviérois Olivier Destrebecq a descendu en flammes jeudi le projet du président du cdH Benoît Lutgen de créer une nouvelle ville de 10.000 habitants à La Louvière, affirmant que ce serait la mort assurée de cette dernière.

Le projet est « la démonstration que l’on a aucune idée des réalités du terrain, ni aucune connaissance des dossiers qui animent la cité des loups », a estimé le réformateur, s’étonnant au passage qu’il ne figure pas dans le schéma de développement régional (SDER) du gouvernement wallon (PS-Ecolo-cdH).

Créer une La Louvière-la-Neuve en référence au modèle de Louvain-la-Neuve n’a pas de sens à ses yeux, car « aucun des ingrédients qui ont mené à la réussite de Louvain-la-Neuve n’est présent dans le dossier louviérois ».

Une ville autosuffisante à un jet de pierre de La Louvière ne ferait qu’instaurer une concurrence avec la ville historique, déjà concurrencée par Mons, Charleroi, Binche et Nivelles, ajoute M. Destrebecq. Il rappelle le projet de la Strada qui, avec son offre commerciale et ses logements, répond déjà aux besoins de La Louvière.

« Je suggère au président du cdH de rebaptiser ce projet ‘La Louvière-la-Veuve’, car une nouvelle ville toute proche, c’est la mort assurée de la La Louvière que nous connaissons », lance M. Destrebecq.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire