© Thinkstock

Progressivement, les Bruxellois trient leurs déchets

Depuis l’entrée en vigueur de l’obligation de trier les déchets dans la capitale, les Bruxellois ont trié 24% de déchets en plus, explique le secrétaire d’Etat bruxellois à la propreté Emir Kir.

L’agence Bruxelles-Propreté avait récolté 29.544 tonnes de déchets triés (sacs jaunes, bleus et bulles à verre) durant les 5 premiers mois de l’année 2009. Elle en a récupéré 36.518 tonnes au cours de la même période en 2010.

La plus forte progression (52%) a été enregistrée pour les déchets d’emballage (sacs bleus (6.907 tonnes au lieu de 4.540 tonnes). Elle est moins élevée pour les papiers-cartons (19%) et pour les verres (17%).

Durant la même période, la quantité de déchets non triés (sacs blancs) a diminué de 12%, passant de 103.344 à 91.220 tonnes.

Pour encore augmenter la quantité de déchets triés, la Région bruxelloise a lancé lundi la distribution gratuite de 4.500 supports à deux sacs (un blanc et un bleu) destinés à apporter une solution aux problèmes d’exiguïté des espaces pour les habitants de petits logements.

3.500 d’entre eux seront distribués via les CPAS aux habitants les moins favorisés des 19 communes. Les autres seront offerts via des concours-radio, seront placés dans les snacks, dans les clubs sportifs et dans les maisons de jeunes.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire